Domaine allemand
Parution Jan 1995
ISBN 978-2-88182-230-4
160 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Traduit de l'allemand par Marion Graf

Markus Werner

Le Dos tourné

Domaine allemand
Parution Jan 1995
ISBN 978-2-88182-230-4
160 pages
Format: 140 x 210 mm

Traduit de l'allemand par Marion Graf

Résumé

Le héros de cette histoire, le peintre Mortiz Wank, a cessé de peindre. Entre le monde et lui, le torchon brûle.
Suivant ce personnage dont le prénom évoque la fine ironie de Wilhelm Busch, et le nom le vacillement (Wank doute même de faire partie des vertébrés), le roman zigzague, sur fond d’humour et de désespoir, entre deux points de vue : d’une part, la nausée, l’exécration d’un monde vulgaire et prévisible, d’un univers social défini par la bêtise, l’universelle exploitation et les couples en décomposition, sans oublier gazons et rhubarbes qui prolifèrent à l’envi.
D’autre part, par petites touches imprévues, ballon rouge et chemin de cailloutis, et surtout grâce à Judith, s’esquisse une précautionneuse initiation à la tendresse, et en même temps, à la précarité.
Encore un peu, et ce récit d’une concision absolue finissait en comédie : mais la vie est plutôt une absurde tragédie, à étreindre, à aimer, avant qu’elle ne vous tourne le dos.

Auteur

Du même auteur

Zündel s’en va
Zündel s’en va

Dès sa publication, ce premier roman de Markus Werner a propulsé son auteur au rang des romanciers de langue allemande les plus remarqués aujourd’hui. Le succès de ce livre culte, d’une rare radicalité, ne s’est jamais démenti, alors même que cinq romans, tous traduits en français, sont venus confirmer la…

L’Ami de Lesseps
L’Ami de Lesseps

Qui fut donc ce Heinrich Bluntschli qui, au milieu du XIXe siècle, abandonna femme et enfant sur les bords du lac de Zurich pour s’établir en Égypte ? Séduit et intrigué par l’image que lui renvoie la légende familiale, le narrateur tente de retrouver la trace de son trisaïeul. D’archives…