Gabriella Zalapì

Biographie

Gabriella Zalapì est plasticienne, d’origines anglaise, italienne et suisse, elle vit à Paris. Formée à la Haute école d’art et de design à Genève, elle puise entre autres son matériau dans sa propre histoire familial, reprenant photographies, archives, souvenirs et les agençant dans un jeu troublant entre histoire et fiction. Antonia (Zoé, 2019), son premier roman, a reçu le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et le prix Bibliomedia. Dans Willibald (Zoé, 2022), l’écriture précise et réduite à l’essentiel de Gabriella Zalapì peint les plis et les replis d’un homme dont la vie aussi tragique que romanesque a fait de sa famille la victime collatérale. Dernier roman en date, Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Zoé, 2024) raconte la cavale d’un père et de sa fille de huit ans dans l’Italie des années 1980. Ilaria a été récompensé de nombreux prix littéraires, dont le prix Femina des lycéens, le prix Roman des étudiants France culture et le prix Blù Jean-Marc Roberts.

Distinctions

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Sils Maria 2025 pour  Ilaria 

En savoir plus

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Jean Freustié 2025 pour  Ilaria 

En savoir plus

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Pittard de l’Andelyn 2025 pour  Ilaria 

En savoir plus

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Roman des étudiants France Culture 2025 pour  Ilaria 

En savoir plus

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Femina des Lycéens 2024 pour  Ilaria 

En savoir plus

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Millepages 2024 pour  Ilaria 

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Blù Jean-Marc Roberts 2024 pour  Ilaria 

En savoir plus

Gabriella Zalapì, lauréate du Grand prix de l’héroïne 2019, décerné par  Madame Figaro , pour  Antonia 

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Bibliomedia 2020 pour  Antonia 

Aux éditions Zoé

Ilaria ou la conquête de la désobéissance
Ilaria ou la conquête de la désobéissance

Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire…

Willibald
Willibald

Depuis l’adolescence Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald, qui a acheté cette toile dans les années 1920, la hante toute autant. Lorsqu’il fuit Vienne en 1938, il n’emporte que ce Sacrifice d’Abraham, soigneusement plié dans sa valise. Entrepreneur et…

Antonia. Journal 1965-1966
Antonia. Journal 1965-1966

Antonia est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, elle étouffe. À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, lettres et photographies, traces d’un passé au cosmopolitisme vertigineux. Deux ans durant, elle reconstruit le puzzle familial, d’un côté un grand-père juif qui a dû quitter…