parution août 2023
ISBN 978-2-88907-280-4
nb de pages 176
format du livre 140x210 mm

où trouver ce livre?

Acheter en version eBook :
en Suisse / en France

Jérémie Gindre

Tombola

résumé

Zita perdue dans le brouillard des Hautes-Alpes, Espe aux prises avec un sapin tombé sur le toit du chalet familial, Joanne jouant de malchance sur son vélo au Québec: dans ces sept nouvelles, Jérémie Gindre pousse ses personnages hors de leur train-train quotidien pour les cueillir dans un moment de solitude. Se met alors en marche la réflexion de chacune de ces femmes, à la pensée vive et indocile. Surprise, tension, accident ou ravissement les attendent en chemin, dans un environnement peuplé d'animaux et sous influence de la météo.

biographie

Né à Genève en 1978, Jérémie Gindre est un artiste et écrivain suisse qui a décidé de ne pas choisir entre arts plastiques et littérature. Sa pratique comprend l’écriture comme le dessin ou l’installation, et explore ici des thèmes aussi variés que la formation des orages, les techniques de chasse préhistorique ou le folklore western. Il a notamment publié On a eu du mal aux éditions de L'Olivier en 2013, Pas d'éclairs sans tonnerre (Zoé, 2017) et Trois réputations (Zoé, 2020).

Trois réputations

Que ce soit dans les Alpes du Sud, sur une île perdue des Caraïbes ou dans le désert de Mojave, la nature ici est puissante, aussi belle que vénéneuse. Une sœur caractérielle, un ombrageux Hollandais, un chercheur d’or lunatique : chacun y laissera sa marque avant de rencontrer la fatalité. Les trois ont le charme de l’impulsif, du solitaire et de l’obstiné, et ceux qui racontent leur histoire ne mâchent pas leurs mots. Voici trois novellas, trois destins en miroir, aux refrains qui se répondent et dont les motifs passent d’une aventure à l’autre comme des oiseaux migrateurs.

Pas d'éclairs sans tonnerre

Enfant − puis adolescent – dans les Prairies, Donald est un garçon obstiné qui veut comprendre d’où il vient. Poussé par un instinct archéologique, il n’aura de cesse d’explorer le territoire environnant, à la recherche du pourquoi des choses. Gravures rupestres, cimetière de bisons ou rituel sur une montagne sacrée, les découvertes du jeune homme donnent vie au passé des grands espaces de l’Ouest canadien.

Jérémie Gindre réinvente ici le nature writing avec un style fort et drôle, donnant à ressentir autant qu’à comprendre l’univers de Donald.

Tombola: extrait

Instructions pour quitter le chalet

Difficile de savoir quand ce sapin est tombé. En tout cas la neige a bien eu le temps de s’accumuler et de fondre, vu l’état de l’intérieur. Espe monte en faisant attention, ouvre les volets. Tout l’étage est pourri, les matelas sont imbibés et le sol couvert de débris, de brindilles et d’aiguilles. L’étagère qui servait de bibliothèque est tombée, répandant les livres n’importe où. Les poutres du toit sont déboitées et on voit un peu de ciel à un endroit où le lambris est tombé. Sous les tapis, le plancher est foutu. L’eau a aussi dégouliné dans la cuisine, il y a même encore des gouttes au plafond, mais c’est quand même moins horrible qu’en haut.

Passé le moment de stupeur, Espe sort s’asseoir sur le banc accolé au mur. Dehors, rien n’a changé. C’est le début de l’après-midi. Une boule dans la gorge, elle laisse le bois de mélèze réchauffer son dos. Son T-shirt est encore mouillé de transpiration, à cause de la montée à pied. Elle regarde la montagne en face, les pâturages ternes au-dessus de la forêt, les crêtes couvertes de neige. Elle voit un lézard s’avancer sur le banc. Il la remarque. Il s’en va.

C’est un truc tout bête qui la fait enfin pleurer : en voulant mettre son T-shirt à sécher, elle constate que la corde à linge est cassée. Elle sanglote comme ça debout, en soutien-gorge. Une fois calmée, son premier réflexe est de téléphoner à son frère. Ses parents sont dans un si mauvais état en ce moment qu’il vaut mieux les épargner. Qui sait d’ailleurs quand ils pourront revenir : son père n’a plus le droit de conduire et sa mère a comme un torticolis permanent depuis Noël. Son frère répond alors qu’il est au parc, en train de pousser sa fille aînée sur la balançoire. Espe raconte sa découverte et tente de lui faire un état des lieux raisonnable, mais il n’arrête pas de dire « Ohlala. Oh la merde. Ohlala. » Il lui demande de faire des photos, pour l’assurance. Il aimerait bien monter l’aider mais ces jours-ci ce n’est pas possible. Sa fille se met à criser, elle veut descendre de la balançoire tout de suite, il doit raccrocher.