Domaine français
Parution Jan 1992
ISBN 978-2-88182-166-9
220 pages
Épuisé

Jean-Pierre Keller

Tinguely et le mystère de la roue manquante

Jean-Pierre Keller

Tinguely et le mystère de la roue manquante

Domaine français
Parution Jan 1992
ISBN 978-2-88182-166-9
220 pages

Résumé

« C’est un peu notre mythologie qui s’en va », déclarait le sculpteur César au lendemain de la mort de Jean Tinguely. A quelques pas de Beaubourg, qui n’a pas remarqué sa Fontaine Stravinsky, symphonie bouffonne et polychrome réalisée avec Niki de Saint Phalle ? Ou, à Bâle, sa Fontaine du théâtre, dont les dix figures exécutent sur l’eau un étrange ballet mécanique ? Ou, dans les musées, ses délirants assemblages de roues et de ferraille ?
Toutes les roues figurent dans son œuvre… sauf une. Mais quelle est donc cette « roue manquante » qui nous ouvre les portes d’un monde où, sous prétexte d’amuser, il est question de la vie et de la mort, de la condition humaine et de son absurdité ? Afin d’en pénétrer les arcanes, cet essai emprunte dans sa seconde partie la voie mimétisme : telle une machine de Tinguely, un lexique égrène inlassablement la même lettre, nous invitant à un voyage insolite de Macabre à Mythe, en passant par Magie, Miroir, Monstre, Moteur, Mouvement, Musique, Mystère, etc.

Auteur

Du même auteur

La Galaxie Coca-Cola
La Galaxie Coca-Cola

Et si le Coca-Cola n’était pas une boisson ?
S’il ne l’était qu’accessoirement ?
S’il fallait dire en somme : peu importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon ?
Au fil des ans, le fameux breuvage s’est effacé derrière ses signes : la bouteille, le nom, l’écriture…

Meurtre au musée
Meurtre au musée

Il peut suffire d’un bref malaise pour que la réalité bascule. Le narrateur de cette histoire s’est assoupi lors de l’inauguration du Musée d’art moderne. Il se réveille en pleine nuit pour découvrir un cadavre et un étrange détective en quête d’indices.
En compagnie de ce curieux personnage, il…

Sur le pont du Titanic
Sur le pont du Titanic

Le Titanic n’en finit pas de hanter notre imaginaire. Est-ce parce qu’il était le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit ? Ou en raison du déroulement étrange de son naufrage ?
Les catastrophes se caractérisent par le tumulte et la précipitation. Celle du

La Nostalgie des avant-gardes
La Nostalgie des avant-gardes

Depuis le début des années soixante-dix, un esprit nostalgique s’est progressivement répandu dans le corps social, l’investissant de toutes parts, se réappropriant pêle-mêle les objets, images, coutumes et autres « vestiges » d’un passé récent qui va de la Belle Epoque aux années soixante. L’artiste lui-même ne se prétend plus…