Voici du vrai reportage comme on n’en voit plus guère et un défi lancé à l’opacité d’un pays difficile, paradoxal, la République islamique d’Iran. Du style, de l’émotion, de l’humour, des observations, des atmosphères et d’innombrables confidences – beaucoup murmurées à l’oreille. Une moisson rassemblée non sans peine au cours de plusieurs visites entre 1985, temps de la guerre contre l’Irak, et 1998, temps de l'(entr)ouverture d’un Iran qui depuis la Révolution de 1979 s’était refermé comme une huître.
D’une prison politique à une interview en haut lieu, des poètes aux caricaturistes, des minorités religieuses à l’écrasant dirigisme des mosquées, du survivant de la guerre sainte à l’Université théologique pour femmes (où les professeurs hommes enseignent dissimulés derrière un paravent), de la cinéaste marginale à l’avocate féministe, sans compter toutes les rencontres de hasard – et parfois hasardeuses… Et toujours ce (sur)vêtement islamique, obligatoire même pour l’étrangère de passage : comment la voyageuse pourrait-elle oublier un instant en Iran qu’elle est femme ?
Des photos en noir/blanc et en couleurs dues au talent de l’auteur, ainsi que des caricatures d’artistes iraniens, viennent enrichir ces pages.