Chroniqueur et écrivain, Christophe Gallaz est né le 31 octobre 1948 à Valeyres-sous-Rances. Il passe son enfance à Assens et dans les hauts de Lausanne.
Il commence par étudier le droit à Lausanne puis bifurque en 1973 vers le journalisme et l’édition. Il débute sa carrière par un stage à L’AGEFI. Dès 1980, il tient une chronique hebdomadaire pour le quotidien lausannois Le Matin. Il assume ensuite une chronique de réflexion sur les événements sportifs au Nouveau Quotidien et collabore régulièrement au quotidien Libération.
Auteur de nouvelles Les chagrins magnifiques, (1982), Les musiques défaites, (1989) et d’essais, La parole détruite – médias et violence, (1995), Euros, Europe, Européens, (2001), il écrit une vingtaine d’ouvrages pour les enfants, en collaboration avec les dessinateurs Etienne Delessert et Roberto Innocenti Contes et légendes de la Suisse, (1998), Rose blanche, (1985). En 1989, il reçoit le Prix Saint-Exupéry.
Il apporte fréquemment sa contribution littéraire à des livres de photographie et collabore régulièrement, pour le scénario, avec des cinéastes suisses et français. Il vit actuellement à Lausanne.