Poche
Parution Jan 2024
ISBN 978-2-88907-328-3
112 pages
Format: 105x165 mm
Disponible

Zoé Poche
Disponible

Joseph Incardona

Les poings suivi de Dans les cordes

Zoé Poche
Parution Jan 2024
ISBN 978-2-88907-328-3
112 pages
Format: 105x165 mm

Résumé

Les poings, c’est le retour, après des années d’arrêt, d’un champion déchu. Pour reprendre pied, Frankie Malone entame un entraînement qui doit le mener vers le match décisif. Mais c’est une victoire contre lui-même, contre les doutes et les tentations, qu’il faut arracher avant de pouvoir remonter sur le ring.
Dans les cordes est le récit d’un combat: deux hommes luttant «à mort et pour rien du tout». Retournements, obstination, public haineux ou euphorique. Jusqu’au K.-O. final.

 

Auteur

Joseph Incardona

Écrivain, scénariste et réalisateur, Joseph Incardona est l’auteur d’une quinzaine de livres, récompensés à de nombreuses reprises. Pour lui, la boxe comme l’écriture sont affaire de solitude et de cadence, de juste distance à trouver.

Dans les médias

« En pleine crise de rédemption, un boxeur bidonnant, ancienne gloire oubliée du nom de Frankie Malone, prend le pari de remonter sur le ring alors qu’il n’a rien à gagner si ce n’est la reconquête d’une estime de soi envolée et surtout celle de sa fillette et de son ex-femme. Avec style, l’auteur relate la préparation physique au combat avant un deuxième récit, sans lien, celui d’un KO au dixième round raconté tambour battant de l’intérieur. Percutant. » Philippe Congiusti

« Il s’agit de deux textes ‘courts’ ayant la boxe pour thème. L’écriture du second précède celle du premier mais vous noterez un crescendo. Tous les deux traduisent cette sourde violence faite au corps du boxeur. »

Une chronique de Noé Gaillard à lire ici

« Peut-on remonter entre les cordes comme on remonte une horloge ? Est-il possible, pour son personnage l’empâté Frankie Malone, retiré des rings, de remettre les gants et, dans l’espoir d’une victoire, de sauver une vie un peu ratée, une carrière sportive au goût d’inachevé ? La roulotte de Malone rappelle le mobil-home de Tonna, c’est-à-dire une existence menée à la marge. C’est le portrait d’un homme de bonne volonté, cabossé par les occasions manquées, que brosse l’Italo-Suisse avec un joli sens du récit ramassé. C’est l’histoire, oui, d’une dernière chance qu’on s’accorde à soi-même parce qu’on ne veut pas entendre le son du gong fatal, celui de l’anonymat pire qu’un KO. « Chacun s’accroche à ce qu’il peut », comme dit cette Marlène esseulée que Malone n’a pas su garder auprès de lui. Ça se saurait si la boxe n’était que de la boxe… » Anthony Dufraisse

Coups de cœur

« Un roman coup de poing court et incisif retraçant le retour d'un ancien boxeur ayant tout perdu. La reprise de l'entraînement ouvre la voie d'un retour à l'espoir, à la vie, à l'estime de soi, mais laisse aussi s'immiscer la peur, le doute. Frankie Malone est bouleversant dans ses rêves de gloire mis à mal par la fragilité humaine! » Marie Stonestreet

Extrait

6

Bugsy Quinn ajusta le poids sur la balance, qui indiqua quatre-vingt-quatre kilos et trois cents grammes.
— On va descendre de douze pour te faire boxer en poids moyen. Tu te sens capable?
— Pas de problème, Bug, d’autres l’ont fait avant moi.
— Les derniers seront les plus difficiles à perdre.
— Je sais.
Frankie Malone descendit du pèse-personne, récupéra la serviette sur le banc et la noua autour de ses hanches.
Bugsy bloqua la toise de la balance, s’adressa à Malone juste avant qu’il ne referme le rideau en plastique de la douche:
— Je te promets rien, Malone. On est bien d’accord là-dessus?
— J’ai confiance, Bug.
Frankie régla le mitigeur au maximum. La douche brûlante était son moment préféré, le flot d’adrénaline
s’apaisait, ses muscles engourdis se relâchaient. Le savon adoucissait les jointures irritées de ses mains. Il avait trente-neuf combats à son actif : trente-cinq victoires, trois nuls et une défaite.
On se souvient de la défaite.

Du même auteur