Autres traductions
Parution Jan 1991
ISBN 978-2-88182-089-1
304 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Sacha Sokolov

L’Ecole des idiots

Autres traductions
Parution Jan 1991
ISBN 978-2-88182-089-1
304 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Fils de diplomate, Sacha Sokolov est né en 1943 à Ottawa, au Canada. De retour à Moscou en 1946, il finit par faire des études de journalisme. Il est employé dans des rédactions, mais également comme garde-chasse, tourneur-aléseur, gardien de nuit, préparateur de corps à la morgue… « l’activité habituelle des intellectuels à cette époque en URSS », comme il le dit lui-même.
En 1976, il faisait paraître en russe, aux Etats-Unis où il résidait alors, son deuxième roman L’Ecole des idiots. Republié en URSS pendant la peresroïka, Tatiana Tolstoï le présentait ainsi : « Le héros du livre est élève dans une école pour arriérés mentaux et souffre d’un dédoublement de personnalité. Dans les discussions et les barrages avec son inséparable frère et double, autrement dit avec lui-même, mais aussi avec l’auteur, le professeur, les voisins, ses parents, des interlocuteurs imaginaires et bien réels, avec nous, avec l’univers, il confond les gens, l’espace et le temps, qui tantôt se dédouble ou s’agglutine. Désordonné, tout à l’envers, son univers moral apparaît cependant clair, simple et juste comme l’est celui des enfants. »
Sacha Sovolov joue à merveille de la polysémie, traque les clichés sociaux et littéraires et met joyeusement sens dessus dessous tout l’édifice compassé de la littérature.
C’est cette grande bouffée d’air frais et le regard de cet enfant innocent mais si lucide qui assurèrent immédiatement à L’Ecole des idiots son statut de livre culte.

Auteur