Domaine allemand
Parution Jan 1987
ISBN 978-2-88182-034-4
160 pages
Format: 210 x 140 mm
Épuisé

Matthias Langhoff

Le Rapport Langhoff

Domaine allemand
Parution Jan 1987
ISBN 978-2-88182-034-4
160 pages
Format: 210 x 140 mm

Résumé

En 1982, Benno Besso, après une prestigieuse carrière théâtrale à Berlin-Est et dans toute l’Europe, revenait en Suisse, son pays natal, pour être le cinquième directeur de la Comédie de Genève. Malgré la vétusté du bâtiment construit en 1913, il réussit à donner à la scène du Boulevard des Philosophes un rayonnement local et international inconnu jusqu’alors. Son mandat arrivant à terme, et comme il ne souhaitait pas le renouveler tel quel, la Fondation d’Art dramatique, soucieuse de lui trouver un successeur digne du niveau auquel il avait élevé la Comédie, pressentit Matthias Langhoff. Celui-ci, tenté par cette proposition, posa néanmoins certaines conditions relatives à l’outil de travail dont il pourrait disposer. On lui demanda de les formuler par écrit, et c’est ainsi qu’il rédigea ce que l’on appelle désormais « le rapport Langhoff », une étude approfondie, tout à la fois passionnée et lucide.
Ce document, accessible à tous, d’une lecture captivante, est un éloge du théâtre, cet « art éphémère, qui se nourrit de l’instant et vit de l’enthousiasme ». Il a, en outre, le mérite de porter un regard neuf sur la vie artistique et culturelle genevoise.
Nous remercions Matthias Langhoff d’avoir accepté la publication de son rapport, malgré l’échec attristant des pourparlers en cours.

Auteur

Du même auteur