Poche
Parution Jan 2025
ISBN 978-2-88907-485-3
112 pages
Format: 105x165
Bientôt disponible

Postface: Doris Jakubec

Valère Novarina

Une langue inconnue

Zoé Poche
Parution Jan 2025
ISBN 978-2-88907-485-3
112 pages
Format: 105x165

Résumé

Né en mai 1942 à Chêne-Bougeries, Valère Novarina passe son enfance au bord du Léman et dans la montagne: à Torchebise, au col du Feu, à Outanne, à Jambede-ça, à Jambe-de-là; à Ouatapan; il découvre au passage que le patois n’est pas du français estropié mais une autre façon de descendre du latin…
Quant à la chanson hongroise composée par Istvan et chantée par sa mère Manon Trolliet, il y reconnaît – lui apparaissant peu à peu – une seconde langue maternelle incompréhensible.
À partir de la fin des années 1960, il déploie une œuvre littéraire, théorique et picturale largement reconnue: développement dans la lumière du drame comique, optique, charnel de la «respiration», forme primitive de la pensée.

Suivi de Paysage incompréhensible, dialogue avec Olivier Dubouclez

Auteur

Valère Novarina

Valère Novarina est né en 1947 à Chêne-Bougeries. Il passe son enfance et son adolescence à Thonon, sur la rive française du Léman. A Paris, il étudie à la Sorbonne, la philosophie et la philologie. Les livres de Valère Novarina sont traduits en allemand, anglais, arabe, catalan, espagnol, grec, hébreux, hongrois, italien, portugais, roumain, russe, slovaque, slovène, tchèque et turc.

Extrait

Le hongrois devint ma langue étrangère – peut-être même ma langue véritable: celle que j’aurais parlée si j’avais été le fils d’Istvan, «le fiancé fantôme». Une rêverie négative s’est secrètement développée à partir de là: le hongrois incompréhensible de ma mère était ma langue manquante, l’ombre de la langue que j’aurais pu parler si je n’avais pas existé.

Du même auteur

Une langue inconnue
Une langue inconnue

« Pacoter : marcher dans le pacot (sorte de boue), patiauquer : marcher dans la patiauque (autre sorte de boue, un peu plus gluante)… Le pacot et la patiauque sont à distinguer du diot – boue…