Madeleine Bourdouxhe

Née à Liège où elle a passé son enfance, Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) étudie la philosophie à Bruxelles, fréquente le monde des lettres et des arts. Publié en 1937 chez Gallimard à Paris, son premier ouvrage, La Femme de Gilles, lui procure succès et reconnaissance. Résistante lors de la Seconde Guerre mondiale, elle refuse de confier ses textes à des éditeurs contrôlés par les Allemands, À la recherche de Marie paraît donc en 1943 chez Libris, à Bruxelles. Après la guerre, elle continue à écrire, nouvelles, et récits. Nommée au poste de secrétaire perpétuelle à la Libre Académie de Belgique en 1964, elle s’impose définitivement comme figure de la littérature belge avec le succès de la réédition de La Femme de Gilles en 1985, adapté au cinéma en 2004 par Frédéric Fonteyne. L’œuvre de Madeleine Bourdouxhe a depuis fait l’objet de plusieurs adaptations théâtrales et est traduite dans une dizaine de langue.

La Femme de Gilles (2022, Zoé poche)

La Femme de Gilles

« Le désir ça naît comme ça, d’un rien. »
Quand Gilles se met à en aimer une autre, le monde d’Élisa vacille. Elle, « la femme de Gilles » tout entière dévouée à son mari, se résout à se taire, souffrir et espérer.
Un roman intemporel, écrit dans une langue limpide et bouleversante de simplicité.

Grande dame des lettres belges, Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) est romancière et nouvelliste, proche de Simone de Beauvoir qui la cite en exemple dans Le Deuxième Sexe. Ses romans La Femme de Gilles (1937) et À la recherche de Marie (1943) figurent parmi les textes féministes pionniers du xxe siècle.

Préface de Geneviève Simon

À la recherche de Marie (2020, Zoé poche)

À la recherche de Marie

Marie prend soin de son époux et quand ses amies admirent son bonheur, elle sourit. Pendant des vacances au bord de la mer, elle refuse une idylle avec un étudiant, mais revient transformée à Paris. Marie se fait mobile, curieuse, audacieuse. Et se décide à rappeler le jeune homme rencontré à la mer. Dans une langue épurée et précise, l’histoire d’une femme des années 1930 à la reconquête d’elle-même.