Henri-Frédéric Amiel

Henri-Frédéric Amiel

Biographie

Henri-Frédéric Amiel (né le 27 septembre 1821 à Genève – mort le 11 mai 1881 dans la même ville) est un écrivain et philosophe suisse romand, célèbre pour son gigantesque journal intime.

Après avoir commencé ses études dans sa ville natale, il voyagea en Suisse, en Italie, en France et en Belgique. En Allemagne, il s’arrêta d’abord pendant 9 mois à Heidelberg. Puis, de 1844 à 1848, il étudia à Berlin la philosophie (avec Schelling), la psychologie (avec Friedrich Eduard Beneke), la philologie et la théologie.

En 1849, il revint à Genève et devint professeur d’esthétique et de littérature française à l’université de Genève grâce à son étude Du Mouvement littéraire dans la Suisse romande et de son avenir. De 1854 jusqu’à sa mort, il conserva sa chaire de philosophie.

Il introduit dans la langue française, aux alentours de 1860, le terme d’inconscient, au sens de ce qui est non-conscient.

Aux éditions Zoé

Dix jours à Chernex. Journal intime, 29 août-7 septembre 1871
Dix jours à Chernex. Journal intime, 29 août-7 septembre 1871

Fin d’été 1871 : Henri-Frédéric Amiel passe ses vacances à Chernex, au-dessus de Montreux. Le professeur genevois n’en interrompt pas pour autant son activité de diariste, relatant son quotidien au sein de la petite société des résidents de la pension Dufour. Les extraits choisis ici sont emblématiques de l’ensemble de…