Melchior Thut naquit en 1736 au fond d’une vallée recluée du canton de Glaris. A dix-sept ans, Melchior ne s’arrêta pas de grandir. Deux mètres trente-quatre. Son père lui aménagea alors une cabane au pied d’un frêne, dans le jardin de la ferme. Exclu de sa famille, prisonnier de son corps trop grand, livré aux regards des autres et à la curiosité des médecins et des savants, le géant trouvait refuge en haut de son arbre.
En échange de quarante florins, sa famille le confia à un voyageur qui l’exposa dans les foires des Pays-Bas. Après cette expérience humiliante, Melchior Thut passa douze ans à la cour du duc Charles-Eugène de Wurtemberg qui s’enorgueillit de nommer « turc de la cour » un personnage aussi gigantesque. Ce titre lui valut d’observer l’une des plus fastueuses cours de l’époque, du haut de sa stature mais du côté misérable des serviteurs. Il reprit ensuite le chemin des foires, Londres, Bristol, Amsterdam, pour finir ses jours à Vienne.
Ce livre étonnant nous fait découvrir au 18e siècle, à l’époque d’Anna Göldin et des Lumières, un destin semblable à celui d’Elephant man au 19e siècle.