Anne Davier

Anne Davier a un master en Lettres et un master en Psychologie et Sciences de l’éducation, ainsi qu’un diplôme d’université en danse, art et performance. Depuis 2000, elle travaille pour l’association pour la danse contemporaine de Genève (ADC) en tant que collaboratrice artistique, rédactrice en chef du Journal de l’adc (trimestriel) et chargée de projets. De 2004 à 2011, elle est aussi conseillère pour la danse à Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, pour laquelle elle est experte indépendante, à partir de 2012, pour la danse et la performance. Elle a rédigé les notices de danse pour le « Dictionnaire du théâtre en Suisse » (éditions Chronos, 2005) et collaboré à l'ouvrage collectif « A quoi servent les artistes? » avec un essai intitulé « La danse suisse, affaires d'artistes et affaires d'Etat » (Seismo, Terrains des sciences sociales, 2010).

La danse contemporaine en Suisse. 1960-2010, les débuts d'une histoire

Voici les débuts de l’histoire de la danse contemporaine en Suisse. Anne Davier et Annie Suquet ont enquêté dans toute la Suisse pendant plus de trois ans pour rencontrer chorégraphes et danseurs, pédagogues et programmateurs, responsables politiques et culturels. Elles ont fouillé dans les archives et dans les mémoires pour comprendre les héritages, les influences, les combats qui ont conduit à l’émergence d’un milieu chorégraphique bien décidé à se frayer de nouvelles voies  expressives. Ce livre retrace ce chemin de 1960 à 2010. Le résultat est saisissant. Dans ce petit pays qu’est la Suisse, la danse contemporaine est d’une vivacité et d’une qualité exceptionnelle.

Remise en cause des techniques de danse répertoriées, aspirations à des approches  plus libres dans le sillage des événements de soixante-huit, engagements collectifs pour des lieux de travail et pour une reconnaissance du métier: c’est la première fois qu’un livre fait le point sur l’histoire esthétique, culturelle et politique de la danse contemporaine en Suisse.

Le texte, véritable récit vivant, est ponctué d’un reportage photographique de Steeve Iuncker, qui documente le travail de création d’une quinzaine de chorégraphes  en cours de  création.