parution août 2023
ISBN 978-2-88907-269-9
nb de pages 208
format du livre 105x165 mm
Pile ou face
résumé
Une petite ville, un soir d'hiver. En attendant que son mari, en retard, rentre du travail, Élisabeth L. se surprend à imaginer sa vie sans lui: un appartement mieux chauffé, aller au lit quand ça lui chante. Mais voilà Charles, renfrogné sous son chapeau. Thérèse, leur fille, arrive à son tour, broyée par un chagrin d'amour. Le repas est prêt, on passe à table.
Le portrait incisif d'une famille terriblement normale où les rêves des uns entravent ceux des autres.
Préface de Daniel Maggetti
Catherine Colomb (1892-1965) a fait des études de lettres à Lausanne, entrecoupées de séjours en Allemagne, en Angleterre et à Paris. Mère de deux enfants, elle consacre à l'écriture le temps qu'elle arrache à sa vie familiale. Avec ses romans Châteaux en enfance (1945), Les Esprits de la terre (1953) et Le Temps des anges(1962), elle est considérée comme un des écrivains les plus novateurs du XXe siècle en Suisse romande.
En 2022, le Centre des littératures de Suisse romande, l'Université de Lausanne et Chahut média réalisent "Aux abîmes de la mémoire", un podcast de quatre épisodes, pour (re)découvrir cette auteure majeure: https://www.podcastics.com/podcast/episode/catherine-colomb-aux-abimes-de-la-memoire-205782/
Tout Catherine Colomb (2019, domaine français)
Tout Catherine Colomb offre une plongée sans précédent dans l’univers d’une romancière profondément originale, dont la quête formelle est indissociable de préoccupations existentielles personnelles.
Ce volume comprend l’ensemble des textes que Catherine Colomb a écrits de 1911 à 1965. Aux quatre romans publiés de son vivant – Pile ou Face (1934), Châteaux en enfance (1945), Les Esprits de la terre (1953), Le Temps des anges (1962) –, s’ajoutent notamment deux romans inédits – « Des noix sur un bâton » (1935-1936) et « Les Malfilâtre » (1961-1965) –, un essai sur Béat de Muralt également inédit (1918-1920), et un ensemble d’articles parus dans la presse, pour la plupart jamais repris jusque-là.
Textes établis, annotés et présentés par Auguste Bertholet, Valérie Cossy, Anne-Lise Delacrétaz, François Demont, Claudine Gaetzi, José-Flore Tappy et Daniel Maggetti, directeur de l’édition.
En 2022, le Centre des littératures de Suisse romande, l'Université de Lausanne et Chahut média réalisent "Aux abîmes de la mémoire", un podcast de quatre épisodes, pour (re)découvrir cette auteure majeure: https://www.podcastics.com/podcast/episode/catherine-colomb-aux-abimes-de-la-memoire-205782/
Pile ou face: extrait
Mais pourquoi ne rentrait-il pas ? Le flot des passants s’éclaircissait déjà ; il était dix-huit heures et demie.
Mon Dieu ! un accident était si vite arrivé...
Elle pourrait tout juste vivre seule avec l’assurance-vie de son mari ; Thérèse allait terminer ses études et partirait prochainement pour l’Angleterre ; elle se marierait bientôt sans doute. Elle pourrait donc prendre un appartement de deux pièces, chauffage central général, service d’eau chaude, dévaloir, peut-être même un frigorifique. L’idéal serait d’avoir un restaurant dans la maison et de pouvoir se contenter du service d’une femme de ménage ou d’une petite volontaire.
— Voici, Emmy ; vous n’aurez que ces deux pièces à faire, le thé, le souper, la vaisselle ; pas de charbon à monter ni de balayures à descendre...
Par exemple, elle ferait raccommoder dorénavant ses bas par la bonne. Trente francs de gages seraient bien suffisants ; douze fois trente font trois cent soixante ; cinq francs de gaz par mois, soixante francs par an... Se coucher à neuf heures du soir...
Adieu veau, vache, cochon, couvée. M. L. s’avançait sur le trottoir, sa serviette sous le bras. Hélas ! Son chapeau est furieusement incliné en avant. Du reste, on ne peut s’attendre à mieux un lundi ; ce n’est guère que le vendredi à midi qu’il rentre du Collège le chapeau posé droit sur la tête et faisant sonner dans sa poche son trousseau de clefs... Elle soupira et referma la fenêtre.