Domaine français
Parution Jan 1994
ISBN 978-2-88182-214-2
112 pages
Format: 140 x 210 mm
Disponible

Yves Laplace

Nos fantômes. L’Affaire Mahomet

Yves Laplace

Nos fantômes. L’Affaire Mahomet

Domaine français
Parution Jan 1994
ISBN 978-2-88182-214-2
112 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

On fête en 1994 le tricentenaire de la naissance de Voltaire. On se souvient qu’à Genève et Ferney cette commémoration s’est ouverte sur une fausse note, la mise en scène de la tragédie Mahomet ayant été rendue impossible sous la pression de divers intégrismes. En renouvelant une censure vieille de deux siècles et demi, certains contemporains ont offert à Yves Laplace et Hervé Loichemol une occasion inattendue de saluer à nouveau l’esprit de Voltaire.
Mais la pièce dépasse largement les circonstances qui l’ont inspirée. On y rencontre un metteur en scène dépossédé, des comédiens recyclés, un missionnaire jésuite, une suivante chinoise, un gouverneur des Jouissances et d’autres ectoplasmes. Riposte artistique, métaphore et transposition, c’est avant tout une fantaisie voltairienne, drôle et « politiquement incorrecte« , qui traite de la responsabilité artistique, des illusions grinçantes du pouvoir et, bien sûr, du mensonge théâtral. Ombres et lumières rappellent l’univers des contes, ainsi que le théâtre de marionnettes. Tout se passe comme si le fantôme du Patriarche s’était laissé doubler par d’autres fantômes, plus actuels et pourtant moins vivants : nos fantômes.
En guise de postface, une chronique détaillée revient, comme le ferait un moderne encyclopédiste, sur l’affaire Mahomet.

Auteur

Du même auteur

Mes Chers Enfants
Mes Chers Enfants

Assis dans son jardin, impotent peut-être, objet d’horreur, un vieil homme interpelle ceux qui se gardent de l’approcher et ressasse son histoire, sa folie, sa mission. A Ceylan autrefois, « l’Ambassadeur » l’a chargé, lui l’attaché culturel, de résorber le désordre causé par ce qui divague, s’agite, échappe au contrôle,…

L’Usage du football
L’Usage du football

Yves Laplace est écrivain et arbitre de football. C’est à ce double titre qu’il s’exprime dans ces dix-huit chroniques suivies d’une nouvelle inédite. Partant pour la plupart d’événements du football local et mondial, ces textes évoquent le rôle de l’arbitre, du juge de touche ou décrient l’état du « footoir …