Domaine français
Parution Jan 1987
ISBN 978-2-88182-023-2
52 pages
Format: 140 x 210 mm
Disponible

Jacques Roman

Les Yeux pleins du crime

Domaine français
Parution Jan 1987
ISBN 978-2-88182-023-2
52 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Une voix aux prises avec la langue maternelle explore la mémoire des mots afin que surgisse « le souvenir qu’on ne peut mettre à jour ». L’écriture dépouille, décharne jusqu’à l’os, évoque « les fantômes de l’enfance », fraie sa voie entre haine et amour, douleur et jouissance pour buter contre l’indicible. Celui de l’interdit entre une mère et son fils : « Ce désir partagé, apparenté aux mots incestueux et coupables, qui nous liait toi et moi plus fortement que le sang. »

Auteur

Jacques Roman

Jacques Roman (dont le nom est un pseudonyme) est né en 1948 à Dieulefit, dans la Drôme. Il accomplit sa formation professionnelle à Paris et débarque en Suisse romande en 1970. Comédien, metteur en scène, réalisateur indépendant et écrivain. Il estime primordial, dans sa formation et sa vie, la rencontre des auteurs qu’il tente de servir avec passion sous des formes d’expression différentes, d’où ses innombrables activités : théâtre et enseignement, films, lectures et mises en scène, écriture personnelle toujours sur le qui-vive.

Parmi les œuvres qu’il explore continuellement : Artaud, Roland Barthes, Kafka, Michaux, Bernard Noël, Perec, Pasolini, mais aussi Heiner Müller, Schnitzler, les lettres de Kokoschka. C’est aussi un grand découvreur d’œuvres rares, de textes oubliés, d’écrits marginaux qu’il revisite pour en dégager l’urgence et l’actualité.

Du même auteur

Traversée
Traversée

Hymne à l’ombre compagne dans une ville quelconque, La Cave, et D’entente avec oui : pour Jacques Roman, écrire de la poésie, qu’elle soit en prose ou en vers, c’est provoquer le lecteur et l’inciter non seulement à vivre en pleine connaissance…

J’étais baromètre
J’étais baromètre

La poésie de Jacques Roman est chose solide, dure, âpre, aux arêtes aiguës, sans concession, à l’image de la vie, plus marâtre que généreuse. Elle est le plus souvent en prose rythmée, liée à la profération et au souffle. Rarement régulière, elle naît dans l’urgence, d’une nécessité vitale, fiévreuse, violente.…