Poche
Parution Oct 2013
ISBN 978-2-88182-904-8
64 pages
Format: 105 x 150 mm
Disponible

Denis Diderot

Entretien d’un philosophe avec Madame la Maréchale de ***

Denis Diderot

Entretien d’un philosophe avec Madame la Maréchale de ***

Minizoé
Parution Oct 2013
ISBN 978-2-88182-904-8
64 pages
Format: 105 x 150 mm

Résumé

Dans cette piquante conversation privée entre Diderot et une belle dévote de la haute noblesse, le philosophe réfute l’accusation d’immoralité des athées : l’absence de foi n’a aucune conséquence sur la morale, le bien et le mal sont des valeurs qui ne dépendent pas de l’existence de Dieu. Il conduit ainsi peu à peu la maréchale à remettre en question ses idées sur la religion et la justice divine, et donne une leçon de tolérance à ses lecteurs.

 

 

 

 

Auteur

Dans les médias

PEPITE

 

« - N'êtes-vous pas Diderot?

– Oui, Madame.

-C'est donc vous qui ne croyez rien? »

Voici une charmante dévote à sa toilette, en face d'un philosophe athée. Celle-ci s'étonne des bonnes manières de l'incroyant: « Vous ne volez point? » l'interroge-t-elle en toute bonne foi, elle qui juge honnêteté et athéisme incompatibles. Le philosophe va tranquillement et fort civilement ébranler les croyances de la dame. Cette merveille, apparemment badine, de dispute philosophique, Diderot l'écrit en Hollande en 1774, alors qu'il revient d'un séjour en Russie. Il a fait partie, explique Laurent Cantgarel, auteur de la préface éclairante de ce minuscule volume, des écrits privés, tenus secrets par Diderot. Il fut publié en 1777 sous un faux nom. Il faut dire que le sujet de cette aimable conversation, l'athéisme, était un crime qui pouvait à l'époque mener jusqu'à la prison.

Eléonore Sulser

Extrait

 

  • Quoi ! Vous ne volez point, vous ne tuez point, vous ne pillez point ?
  • Très rarement.
  • Que gagnez-vous donc à ne pas croire ?
  • Rien du tout. Madame la Maréchale, est-ce qu’on croit parce qu’il y a quelque chose à gagner?

Du même auteur

Une Suisse heureuse
Une Suisse heureuse

L’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, publiée entre 1751 et 1780 sous la direction de Diderot et d’Alembert, consacre plusieurs rubriques à la Suisse qui leur semble être l’incarnation de l’égalité et de la liberté.
Le lecteur trouvera ici le…