Jean-François Duval

Biographie

Ecrivain et journaliste, né à Genève, Jean-François Duval mêle subtilement les genres dans ses livres : la fiction romanesque, l’écriture voyageuse, le récit intimiste, l’interrogation amoureuse et philosophique. Il est notamment l’auteur de Boston Blues (Phébus, 2000, prix Schiller), Buk et les Beats (Michalon, 1998), Et vous, faites-vous semblant d’exister ? (Puf, 2010). Il sort tout prochainement Enquête sur Kerouac et la Beat Generation (Puf, 2012).

Aux éditions Zoé

Un amour anglais
Un amour anglais

Printemps 68. Les Beatles et les Stones font vibrer la planète. La contestation bouillonne à Paris. À Cambridge pour apprendre l’anglais, Chris, dix-huit ans, révolutionne sa propre vie. Il explore les dédales de la ville estudiantine, rencontre Harry le fragile colosse, Simon l’amateur de voitures anciennes, Mike le compositeur de…

L’Année où j’ai appris l’anglais
L’Année où j’ai appris l’anglais

«  À Cambridge, j’’ai été un autre, un type que je n’’avais jamais été et qu’’il m’’est arrivé d’’admirer : ce type a existé quelques semaines en tout et pour tout, puis il a disparu. »

 

La Voix fantôme
La Voix fantôme

« Arrivé à l’âge adulte, je perdis la voix. » Constat paradoxal qu’énonce le narrateur à l’orée de son récit : malgré son absence de voix, il ne reste pas muet. Au contraire il se fait écho, le porte-parole de la rumeur du monde qu’il parcourt, et surtout de personnages…