Avant et après la chute du mur de Berlin, Patricia Morand a parcouru le pays de l’Est Pologne, anciennes RDA et Tchécoslovaquie – pour recueillir des informations et des témoignages sur les profondes mutations en cours. Elle a sollicité des entretiens, enfoncé des portes, arraché des confidences dans de nombreux milieux et domaines : intellectuels, anciens fonctionnaires de l’idéologie, hommes d’église, nouveaux démocrates, fonctionnaires de l’économie et des banques, dirigeants d’entreprises et hommes d’affaires, militants écologistes.
Patricia Morand témoigne du formidable élan démocratique, qui a surgi et de l’apprentissage de la démocratie, ainsi que de l’ouverture à l’économie de marché. Mais son livre est également un cri d’alarme sur le danger du dépeçage économique de ces pays par l’Occident, sur les conséquences de la montée du chômage, sur le démantèlement des réseaux de travail et de solidarité sociale.
Ce reportage est tout à la fois un document, un plaidoyer et un témoignage sur la profonde crise que subissent les pays de l’Est européen, nos voisins.