Domaine français
Parution Jan 1998
ISBN 978-2-88182-347-5
144 pages
Format: 140 x 210 mm
Disponible

Claude Darbellay

Les Prétendants

Domaine français
Parution Jan 1998
ISBN 978-2-88182-347-5
144 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Dans cette ville, tous désirent tenter leur chance, se présenter devant la porte. Une fois qu’on l’a franchie, disent-ils, après le noir des couloirs, on entre dans une lumière jaune et un bonheur absolu. Pourtant personne n’est revenu de l’autre côté, seuls réapparaissent – méconnaissables – ceux qui ont échoué. Cette fois encore, celui que le sort a désigné partira au nom d’un rêve, même s’il laisse une femme, la parfaire plénitude d’un amour.
D’un court chapitre à l’autre, ce roman dessine un univers où l’on peut se laisser bercer d’illusions. Mais le pouvoir y a suffisamment de failles pour que l’espoir subsiste et le désir suffisamment de force pour que le voyage du prétendant connaisse une fin heureuse. Une écriture du volontairement distanciée mais chaleureuse ouvre à plusieurs interprétations : utopie, critique de notre société, leçon de vie, récit initiatique. Une histoire d’amour ?

Auteur

Du même auteur

Vivre étonne
Vivre étonne

Cinq histoires d’amour et d’espoir dans le registre d’un humour froid et grinçant. Tant d’espoir, toujours, tant d’amour. La difficulté, pour leurs personnages, est d’en conserver la fraîcheur et le tranchant.
Claude Darbellay est à la fois un romantique et un clinicien ; le romantique affirme que la « …

Le Ciel plié
Le Ciel plié

Qu’est-il arrivé à Tania, l’héroïne de ce roman, pour qu’elle se retrouve dans une chambre d’hôpital entre souvenirs et hallucinations ?
Pour en sortir, elle renoue petit à petit les fils de son histoire : un amour heureux, puis l’assassinat de son amant, et un autre homme qui l’entraîne…

La Cité
La Cité

La cité est le lieu où s’est réalisé la promesse tant attendue : ses habitants vivent chacun dans l’harmonie – l’équilibre – d’une existence où les satisfactions, trouvées, permettent un souriant oubli. Présente, l’administration y est discrète.
Avec ironie et humour noir, Claude Darbellay explore les beautés…

L’Ile
L’Ile

Univers clos, régi par des lois strictes qui visent à éradiquer toute singularité, « l’île » dont il est question ici est l’envers infernal de celle des bienheureux, chère aux utopistes. Ce monde, Claude Darbellay nous le décrit par le menu, avec l’apparent détachement d’une écriture volontairement neutre.
Le…