Domaine français
Parution Avr 2003
ISBN 978-2-88182-475-7
450 pages
Format: 140 x 210 mm
Disponible

Michel Contat

Les Musiciens du samedi soir

Domaine français
Parution Avr 2003
ISBN 978-2-88182-475-7
450 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

1961, la Suisse, le pays de Vaud, est-ce loin ou près ? Comment, alors, se vivait au singulier l’histoire mondiale ? Kennedy était président, Khrouchtchev premier secrétaire, Castro pas encore dictateur, le jazz s’appelait Stan Getz ou Sonny Rollins, selon qu’on l’aimait cool ou hard. La guerre était froide, mais pouvait faire instantanément sauter la planète si l’équilibre de la terreur se rompait. L’Algérie était encore française. Plus pour longtemps.De Gaulle présidait la Cinquième République, Sartre celle des lettres, Bardot celle, bien divisée, des garçons et des filles. En France comme en Suisse, les garçons se coiffaient soigneusement pour plaire aux filles, et elles ressemblaient à Natalie Wood ou à Jean Seberg. Le jeune saxophoniste des Musiciens du samedi soir va passer son bac, il aime le jazz passionnément, jamme avec des boppers plus forts que lui, et gagne son argent de poche en jouant avec un orchestre populaire pas terrible. Ce samedi du solstice d’été, les Hawaïans Ramblers vont animer jusqu’à l’aube un bal de campagne et Daniel va comprendre que la vie avec les autres est une drôle d’histoire, l’histoire sociale de son âme. Allegro ma non troppo, un regard l’observe, qui pourrait être l’oeil de la caméra.

Auteur

Michel Contat

Michel Contat a co-dirigé le premier volume Sartre dans la Pléiade, Oeuvres romanesques et dirigé le second, Théâtre complet, qui paraît en mars 2005.

Chez Zoé, il a publié deux récits : Paris, 1959. Notes d’un Vaudois et Les Musiciens du samedi soir.

 

Du même auteur

Portraits et rencontres
Portraits et rencontres

Michel Contat est surtout connu comme le premier spécialiste de Sartre, dont il fut l’ami. Mais, en tant que journaliste littéraire et musical (notamment au Monde et à Télérama), en tant que chercheur aussi, il a rencontré depuis une quarantaine d’années un bon nombre d’écrivains…

Paris 1959. Notes d’un Vaudois
Paris 1959. Notes d’un Vaudois

Paris 1959. Notes d’un Vaudois