Bronwyn Law-Viljoen

Bronwyn Law-Viljoen dirige le département de Creative Writing à l’université de Witwatersrand, l'une des plus prestigieuses d’Afrique du Sud. Elle est également éditrice et cofondatrice de Fourthwall Books, maison dédiée à la publication de livres d’art. Auparavant, elle a travaillé comme rédactrice au sein de différentes maisons d’édition et revues spécialisées dans ce domaine. Après un recueil de nouvelles non traduites en français, Le Graveur est son premier roman, publié en Afrique du Sud en 2016.

Le Graveur (2019, écrits d'ailleurs)

Le Graveur

Quand il n’était dans son jardin, en train de pratiquer le tai-chi en pyjama ou de livrer une guerre farouche aux fourmis, March Halberg gravait ses frayeurs et ses fantasmes. Mais ce doux rêveur est mort soudainement après des années passées en reclus dans sa maison de Johannesburg. Pour faire le tri dans les milliers de dessins dont elle hérite, Thea, l’amie d’enfance de March et son grand amour inavoué, appelle à l’aide la galeriste Helena. Ensemble, elles vont s’attaquer à son œuvre tentaculaire et géniale, et lever le voile sur sa vie mystérieuse.

Dans ce roman choral courant sur quarante ans, chacun raconte sa propre histoire, dévoilant en filigrane la véritable destinée de March. Au cœur de l’Afrique du Sud des banlieues surprotégées, ce jeu de pistes riche en révélations déploie des pages lumineuses sur l’art de la gravure.

Roman traduit de l'anglais par Elisabeth Gilles