Domaine français
Parution Jan 1993
ISBN 978-2-88182-198-7
128 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Poche
Disponible

Adrien Pasquali

La Matta

Domaine français
Parution Jan 1993
ISBN 978-2-88182-198-7
128 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Un jour d’été un voyageur arrive dans un village qui surplombe la mer. Endormies au cœur de cette journée reposent d’autres journées semblables, journées d’enfance à travers lesquelles erre comme une ombre la Matta, la folle. Deux enfants la suivent à la trace pour la protéger « d’elle-même et des quelques autres capables de lui dérober ce qui ne lui appartient plus ». Le charme de ce récit opère comme la chaleur d’une journée d’été : bruits, odeurs et troubles menaces cernent l’innocence des deux enfants. Le village est hanté par des personnages felliniens, par une obscure intrigue et par l’interrogation que pose la folie et sa souffrance gratuite.

Auteur

Adrien Pasquali

Né en Valais en 1958 dans une famille d’émigrés italiens originaire de la région de Gênes, Adrien Pasquali a passé par le célèbre collège de Saint-Maurice avant de faire des études à Fribourg et une thèse de doctorat sur Adam et Eve de Ramuz. Brillant universitaire, traducteur et surtout écrivain, il s’en est allé en 1999 quelques jours après la parution de son grand œuvre Le Pain de silence. Eloge du migrant (1984), Les Portes d’Italie (1986), L’Histoire dérobée (1988), ou La Matta (1994) se distinguaient déjà par un équilibre rare entre densité, émotion et maîtrise de la langue. L’émigration et la déchirure, deux motifs récurrents dans son œuvre, l’auront conduit à se constituer grâce à l’écriture. Passionné de littérature romande, il disait à propos de Ramuz : «Je découvrais le pays de cet autre qui me forçait bien obligeamment à découvrir le mien. »

Du même auteur

Une Vie de livre
Une Vie de livre

Né en Valais en 1958, Adrien Pasquali est mort à Paris en 1999.
Dans ce court récit, secret et mélancolique, un livre se raconte à la première personne. « Une vie de livre jette sur l’œuvre entier une lumière aiguë. Parce que ce livre parle du seul remède contre…

Mauvais coton
Mauvais coton

Si Henriette, restée au service de Madame après la mort de Monsieur, est soumise et obéissante, elle sait aussi défendre sa position avec une véhémence où se mêlent révolte, finauderie et résignation. Comment dès lors le jeune protégé de Madame pourrait-il être perçu autrement que comme un intrus dans ce…

Le Pain de silence
Le Pain de silence

« Sans doute n’as-tu jamais été un enfant ». Cette phrase, la mère de celui qui parle ne l’a peut-être jamais prononcée, mais elle l’a dite avec son corps, avec ses yeux tristes. A partir de ces mots se dévide, en deux amples coulées sans point ni paragraphe, ce récit…

Nicolas Bouvier. Un galet dans le torrent du monde
Nicolas Bouvier. Un galet dans le torrent du monde

« Lecteur qui écris, je m’en remets à ma mémoire de lecteur, et je ne regrette rien ; au contraire. Je ne regrette rien, car ce faisant, il m’a été donné d’accompagner, par la pensée et dans mes rêves, une œuvre qui à maints égards a montré, en creux, ma…

Filiations et filatures. Littérature et critique en Suisse romande
Filiations et filatures. Littérature et critique en Suisse romande

Comme toute autre, la littérature romande s’inscrit dans le tissu d’une histoire, et le déchire pour rêver ou prédire une humanité sans entraves. Entre les filiations qui expliquent le présent par le passé et les forces qui ouvrent l’avenir, ce livre d’essais tente de débloquer des impasses, d’anticiper de possibles…

Le Veilleur de Paris
Le Veilleur de Paris

Jeune écrivain sans renom vivant en Italie auprès de ses grands-parents, Luca est tenu par son entourage dans un étrange silence sur ce qu’il est advenu de son père resté à Paris. Le mystère de cet absent est à peine entamé par la grande malle noire où sont rangés ses…

Portrait de l’artiste en jeune tisserin. II. Passons à l’ouvrage
Portrait de l’artiste en jeune tisserin. II. Passons à l’ouvrage

Passons à l’ouvrage est le second tome du Portrait de l’artiste en jeune tisserin commencé avec L’Histoire dérobée. Dans ce roman à cinq étages communiquant par des voies secrètes, il est raconté comment Bruno, après plusieurs chagrins et deux voyages, enseigne la langue et la…