coups de cœur des libraires

Où trouver nos livres ? Eh bien dans toutes les bonnes librairies évidemment, en Suisse, en France, en Belgique et au Canada. Parmi elles, voici les enseignes qui nous soutiennent et offrent à leurs clients une connaissance personnalisée de notre catalogue. Merci  !

Vous êtes libraire et souhaitez figurer sur cette page ou prendre contact avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire :

Pour la Suisse : info@editionszoe.ch
Pour la France : virginie.migeotte@gmail.com

33 tours

Delamain

« Un court roman dont la puissance est inversement proportionnelle au nombre de pages ! (…) INTENSE - URBAIN - EMOUVANT : Très belle découverte » Mathilde

Delamain
155 Rue Saint Honoré
75001 Paris
site Web

Pantagruel

« Apaisement (n.m): sensation d’ouvrir un livre qui nous fait de l’œil depuis des semaines sur notre table de chevet malgré trois bons de commande et du sommeil en retard et le refermer quelques heures plus tard en se disant qu’on a eu raison. Vraiment. (Synonymes: plénitude, bonheur, émotion, etc...). »

Pantagruel
44 Rue Paul Codaccioni
13007 Marseille
site Web

La librairie Pantagruel est une librairie généraliste et indépendante, un lieu d'échange et de culture, au cœur du 7ème arrondissement de Marseille.

Les Billes du Pachinko

Payot Lausanne

"Dans ce nouveau roman, on retrouve les thèmes chers à l'auteure : la filiation, la langue et les origines – le tout servi par une écriture remarquable.

Claire passe l'été au Japon chez ses grands-parents coréens. Elle s'occupe d'une jeune fille afin de lui apprendre le français tout en essayant de convaincre ses grands-parents d'entreprendre un voyage en Corée à la recherche de leurs racines... Splendide !"

Aurélie

Payot Lausanne
Place Pépinet 4
1003 Lausanne
site Web

Librairie générale et universitaire

33 tours

Le Marque-page (les héros de papier)

«Francis et Michael sont deux frères, élevés par leur mère antillaise dans une banlieue de Toronto. L’un est charismatique, l’autre discret, mais leurs rêves à tous deux se heurtent au racisme, à l’indifférence et aux rivalités ambiantes.
Un roman hypnotique, bercé de culture hip-hop et traversé par autant de tension que de douceur.»

Le Marque-page (les héros de papier)
8 Grande Rue
38160 Saint-Marcellin
site Web

Depuis cent ans, cette librairie généraliste accueille les lecteurs de Saint-Marcellin.

Payot Cornavin

"Ce livre est tout à la fois un roman initiatique au cœur de la diaspora caribéenne, une ode à l'amour inconditionnel d'une mère pour ses deux fils et un passage à l'âge adulte dans la jungle urbaine qu'est la banlieue de Toronto. Servi par un style dont vous pourrez apprécier toute la beauté dans le premier paragraphe de la page 55, le récit, avec élégance et violence contenue, est un hymne à l'amour fraternel."
Adeline

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Le comptoir des lettres

« 33 tours, c'est une musique mélancolique dans sa grâce :
Une adolescence en banlieue de Toronto, l'amour d'un frère admiratif et d'une mère cumulant les emplois, l'amitié et la solidarité. Les problématiques de l'immigration, le hip-hop, la joie et les espoirs. La bande de copains, la jolie Aisha et le jardin secret au bord de la rivière.
Un jour l'impensable, un deuil long comme une vie, à apprendre à accomplir. »

Le comptoir des lettres
52 Boulevard Saint-Marcel
75005 Paris
site Web

L'Armitière

un incontournable de la rentrée

"Le second roman de David Chariandy est une véritable pépite dont la lecture laisse sans voix, dans un état proche de la prostration, d'une profonde sidération.
(...)
Quel texte magnifique et puissant sur l'amour et la mort, la musique, l'exil et tant d'autres choses encore !
David Chariandy écrit dans une prose somptueuse qui se savoure. Il y a comme une langueur, une éternelle plainte qui se dégage de ce roman qui se doit d'être un incontournable de la rentrée. Bravo à la traductrice." Rosalie

L'Armitière
66 Rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
site Web

Grande librairie généraliste proposant romans, beaux livres, bandes dessinées, mais aussi jouets et papeterie.

L'Usage du monde

"Dans une langue intense et pudique, David Chariandy raconte la famille et ses blessures au son des sirènes et du va-et-vient des gyrophares." Mickaël

L'Usage du monde
2 Rue de La Jonquière
75017 Paris
site Web

Librairie indépendante et généraliste située au 32 rue de la Jonquière (75017 Paris). Métro Guy Môquet. Ouverture le lundi de 13h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h30 à 13h.

Librairie polonaise

Un petit bijou de cette rentrée étrangère

"Un second roman qui vient confirmer le talent de cet auteur canadien. Dans un aller-retour d'une grande fluidité entre présent et passé, David Chariandy nous raconte la violence de la vie en banlieue de Toronto. Celle du racisme ambiant, des déterminismes sociaux qui vous emprisonnent, et celle, dévastatrice, de la mort. Avec douceur et tendresse, l'auteur rend malgré tout un bel hommage à ses racines métissées, à la culture des années 1990, et à l'amour fraternel." Manon

Librairie polonaise
123 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
site Web

Fondée en 1925, la librairie Polonaise est une librairie généraliste en langues française et polonaise, et une librairie spécialisée dans les littérature et l'histoire de l'Europe Centrale.

Les Billes du Pachinko

Sauramps

"Un second roman qui confirme le talent de son auteure. Une magnifique histoire de filiation, de culture, d’exil, de rencontres.
D’une sensibilité à couper le souffle." Pauline

Sauramps
Le Triangle
34000 Montpellier
site Web

Librairie emblématique de Montpellier

33 tours

Libraires ensemble

"Une magnifique histoire, sombre et parfois suffocante, mais aussi terriblement lumineuse. Un immense livre."

Libraires ensemble
site Web

« Les libraires ENSEMBLE » est un réseau de 50 librairies indépendantes.

Stand-by 4/4

Payot Lausanne

"Vous n’avez pas encore lu Stand-by? Dépêchez-vous de plonger dans ce feuilleton haletant! La première saison est enfin terminée avec la sortie de ce quatrième tome. Aussi efficace et rythmée qu’une excellente série télé, cette saga vous rendra accro aux destins de ces protagonistes que le hasard relie grâce à une éruption volcanique napolitaine qui paralyse toute l’Europe, des Balkans au Groenland en passant par la France."

Aurélie

Payot Lausanne
Place Pépinet 4
1003 Lausanne
site Web

Librairie générale et universitaire

Les Billes du Pachinko

L'Ouvre-boîte

"Un très beau texte sur la filiation, les difficultés de trouver sa place lorsque l’on est partagé entre différentes cultures ! Avec son deuxième roman, Elisa Shua Dusapin confirme son talent d’écrivaine"

L'Ouvre-boîte
20 Rue des Petites Écuries
75010 Paris
site Web

Librairie généraliste du 10e arrondissement de Paris.

Librairie Ruc

"Un vrai plaisir de lecture!"

Librairie Ruc
6 Place de la Cathédrale
68000 Colmar
site Web

Chaîne de librairies proposant ouvrages neufs ou d'occasion, DVD, Blu-Ray et livres numériques.

Nordest

"C'est sûr, maintenant il faudra compter sur elle"

"Après son très beau premier roman (Hiver à Sokcho, qui vient de sortir en poche), Elisa Shua Dusapin nous revient avec ce court texte, juste et sensible, sur l'exil, sur la filiation."

Nordest
34 Bis Rue de Dunkerque
75010 Paris
site Web

Au croisement du 9ème, 10ème et 18ème arrondissement de Paris, Nordest est une librairie généraliste indépendante, à deux pas de la Gare du Nord.

Le 5e art

"Un joli roman sur les relations intergénérationnelles, la quête d'identité et la filiation."

 

Le 5e art
26 Rue Martin de Sopite
64500 Saint-Jean-de-Luz
site Web

Librairie indépendante créée en 2010 à Saint-Jean-de-Luz:littérature, BD, mangas, jeunesse, beaux livres, documents, polars, régionalisme.

Stand-by 4/4

Payot Lausanne

"Avec ses 12 x 18 cm pour 1 cm d’épaisseur, Stand-by est sans doute le plus petit « pavé » de la production francophone récente – à peine un gravier plutôt… Certes, mais les apparences sont trompeuses ! (...) l’enchevêtrement des épisodes et des destinées est si prenant, et si riche de réflexions sur l’état du monde, qu’on se contente de tourner les pages en attendant la suite de ce « pavé » fragmenté par une éruption volcanique aux époustouflantes conséquences !" Joëlle

Payot Lausanne
Place Pépinet 4
1003 Lausanne
site Web

Librairie générale et universitaire

Les Billes du Pachinko

Le Marque Page

Que c'est beau !!!

"Il faudrait que je puisse le dire avec tout le raffinement qu' Elisa Shua Dusapin met dans son texte.
Au Japon, Claire, fruit d'un multiculturalisme qui enrichit, trouble et interroge sur les liens familiaux, tente de convaincre ses grands parents de retourner dans leur pays natal, la Corée. De petits détails elle tisse l'histoire des relations complexes d'une famille et interroge sur la filiation. Engagée comme répétitrice auprès d'une petite fille, nous plongeons avec elle dans ce troublant mélange de violence et de tendresse de la culture familiale nippone. Dans un style sobre et dépouillé, doux et dur à la fois ce texte est d'une pure beauté!"

Le Marque Page
8, rue aux toiles
22800 Quintin
site Web

Ouverte depuis 2010, Le Marque Page est une librairie généraliste et scolaire et une papeterie pour les particuliers, les écoles et les entreprises.

Actes Sud

Une très belle confirmation.

"Après Hiver à Sokcho, voici donc venu le second roman d'Elisa Shua Dusapin. J'avais beaucoup aimé son premier ouvrage, et le second s'inscrit dans la continuité.
Avec une narration épurée et un style d'une sensibilité certaine, nous sommes cette fois plongés au Japon, où Claire, jeune femme d'une trentaine d'années, est venue de Suisse pour rendre visite à ses grands parents.
Avec un projet mémoriel, celui de les emmener sur leur terre natale, la Corée, d'où ils ont été forcés à l'exil il y a presque 50 ans à cause de la guerre civile et où ils ne sont jamais retournés.

La dualité entre Europe et Asie est un des thèmes majeurs abordés ici, un vide générationnel et culturel s'est creusé entre Claire et ses grands-parents. Elle la Suissesse. Eux les Coréens du Japon. Pas question pour eux de parler Japonais. Son Coréen à elle n'est pas fantastique. La communication s'effectue tant bien que mal, en Coréen, en Anglais.

Pourtant l'amour et l'affection sont toujours là, même si il est difficile pour chacun de l'exprimer. Alors pour rompre cette monotonie en attendant de boucler la planification du voyage en Corée que les grands-parents repoussent sempiternellement, Claire s'occupe d'une petite fille, Mieko, à qui elle doit apprendre le français.
L'occasion pour Elisa Shua Dusapin de décrire la très affectueuse relation qui se lie entre Claire et Mieko. Un univers enfantin, d'une pureté et d'une sincérité magnifique, qui apporte une vraie douceur au récit.

Montrant une nouvelle fois la simplicité et l'honnêteté avec laquelle Elisa Shua Dusapin dépeint l'intériorisation des sentiments de ses personnages, sans trop en dévoiler, juste assez pour que le lecteur se sente pleinement concerné. L'ambivalence entre les langues parlées, les cultures vécues, sont une vraie épreuve dans la quête d'identité de Claire."

Jean
 

Actes Sud
47 Rue du Dr Fanton
13200 Arles
site Web

Située au cœur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD offre un cadre chaleureux et convivial.

Madame la présidente. Une biographie d'Ellen Johnson Sirleaf

Les Petits Papiers

Une biographie qui se lit comme un roman, voire un polar...

"L'histoire de la première élue présidente de la République au Libéria en 2005, après des décennies de luttes et de massacres. Lucide, parfois critique, Mme Cooper raconte dans cette enquête un destin et comment on le transforme..."
 

Les Petits Papiers
22 Rue Dessoles
32000 Auch
site Web

Les petits papiers à Auch, au cœur de la Gascogne, a ouvert ses portes en juillet 2009. Dans une rue piétonne du centre-ville historique, au cœur d'une boutique à colombages, murs en terre crue & pierres de taille, la librairie est un espace dédié à la littérature et aux sciences humaines, ainsi qu’à la jeunesse, aux beaux-arts & à la musique.

33 tours

Decitre Grenoble

un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire

"Le bouleversant portrait d’une jeunesse en quête d’elle-même, en quête de tout ce dont on l’a privé. Dans les quartiers pauvres d’une banlieue canadienne, les enfants des enfants de Trinidad, de la Jamaïque, du Sri Lanka…, l’histoire de Michael et Francis, deux fils d’immigrés, lâchés dans un monde d’incertitude et d’incompréhension. De douleur et de résilience.

On y assiste, de trop près parfois, aux règlements de compte armés.

On se cherche une identité dans les fulgurances du hip-hop, au Desirea’s, salon de coiffure aux allures de juke joint, où Jelly fait parler les Technic 2000 à grands mélanges de blues, de soul, de jazz et de folk.

On boit ses premières bières le long de la Rouge, cette rivière qui offre un refuge, loin du vacarme de la ville.

On regarde sa mère se démener de petits boulots en petits boulots, aussi usée que courageuse, donnant à ses fils la chance de devenir quelqu’un.

On tombe amoureux, on se découvre une certaine passion des livres dans le silence bienfaiteur de la bibliothèque.

On se laisse faire quand les flics viennent vous contrôler, à toute heure du jour et de la nuit, sans autre raison que la couleur de votre peau.

On suit son frangin, idole protectrice, ce frère révolté, superbe, ce frère qui ne souhaite rien tant que rétablir la justice pour tous ces hommes et ces femmes de galère.

Un grand roman rythmé par une langue d’une langueur chaloupée, une voix touchante qui, sans cesse, nous dit la vérité sur ce que l’homme fait à l’homme, sur ce qui fait un homme.
Comme un miroir brisé où les visages morcelés se cherchent une constitution.

Dans la dureté de la vie, il y a de la beauté. Et de cette beauté - émanation de ce peuple des oubliés, des laissés pour compte - David Chariandy nous offre la photographie généreuse de l’universalité, le roman de ce que nous sommes : des hommes."

Fabien

Decitre Grenoble
9-11 Grande Rue
38000 Grenoble
site Web

Librairie généraliste avec notamment des ouvrages littéraires, scolaires et de sciences humaines et des BD.

Actes Sud

"À Scarborough, dans la banlieue de Toronto, 33 tours nous emmène au début des années 90 à la rencontre d'une famille Canadienne d'origine Trinidadienne.
Ruth, la mère a émigré il y a des années de cela vers le continent Nord Américain, espérant trouver des conditions de vies meilleures pour ses enfants.
Elle vit de petits boulots, travaillle d'arrache-pied, rentre tard le soir, exténuée.
Après tout ces efforts, elle trouve encore la force, seule, d'élever ses deux garçons, Michael et Francis, et de les maintenir dans le droit chemin grâce à une éducation stricte mais nécessaire dans un environnement où la violence urbaine ne cesse de croître.
La diversité culturelle est une des forces de ce Canada nouvelle génération, seulement au début des années 90 le racisme et les descentes de police étaient d'une violence et d'une récurrence supérieure encore.

Le roman est donc divisé entre ce passé tumultueux et ce présent dont on ne sait rien. Car entre temps un drame est arrivé. Un drame humain, une perte incommensurable qui a transformé les cœurs et les esprits, et impacté pour toujours la destinée de cette famille. Et David Chariandy va nous replonger dans ces événements passés, en sorte d'exutoire pour ses personnages profondément touchés.

David Chariandy réussi ici à brillamment montrer la difficulté du quotidien d'une mère seule. De la force et de l'abnégation nécessaire pour donner à ses enfants un futur et des possibilités supérieures aux siennes.
C'est aussi un très beau roman sur la relation fraternelle entre Michael et Francis. Francis, l'aîné, devenu homme de la maison par la force des choses, faute de présence d'un vrai père. Michael, le cadet, introverti, peu confiant, desire tout apprendre de ce grand frère qu'il admire, sa magnifique relation d'amour avec Aisha a été un gros point fort du roman pour moi.

33 tours vous guidera entre les odeurs culinaires caribéennes, la culture urbaine afro-américaine et la nécessité de continuer à avancer malgré les tragédies humaines."

Jean

Actes Sud
47 Rue du Dr Fanton
13200 Arles
site Web

Située au cœur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD offre un cadre chaleureux et convivial.

Stand-by 3/4

L'Atelier

L'Atelier librairies. CERTIFIÉ

"nous suivons les aventures, à partir d'une nouvelle éruption du Vésuve, de plusiuers groupes de jeunes, entre Groenland et Monténégro, qui se cherchent, se trouvent, se séparent. Le tout très jeune, très XXIe siècle. A suivre..."

L'Atelier
2 bis rue du jourdain
75020 Paris
site Web

La librairie l'Atelier a été créée en 1993. Inscrite dans son quartier elle fait partie du paysage culturel et commerçant du “ haut Belleville ”.

Le Garçon sauvage. Carnet de montagne

L'Imprudence

"Une très belle expérience de la solitude pour retrouver l'écriture et de magnifiques pages sur la montagne." Cédric Simon

L'Imprudence
Rue d'Italie 26
1800 Vevey
site Web

Livres neufs et d'occasion à Vevey.
 

Les Billes du Pachinko

Acropole

"Un tout petit livre qu'on met des heures à lire c'est souvent signe, pour moi, de grande qualité littéraire.

Je me suis laissé flotter aux côtés de la narratrice durant ces quelques semaines de vacances passées au Japon entre ses grand-parents venus de Corée 50 ans auparavant et une petite fille mélancolique qui la touche étrangement.

Petites scènes du quotidien loin du sien, temps suspendu avant d'accompagner ses grand-parents sur leur terre natale, plongée toute en douceur dans une culture qui constitue une partie d'elle-même.

Un très beau texte de la rentrée littéraire à paraître le 23 août."

Aurélie

Acropole
10 Avenue Félix Faure
06000 Nice
site Web

Librairie généraliste possédant un important rayon dédié aux beaux livres d'art, et une atmosphère particulière de ces lieux qui ont un supplément d'âme.

Stand-by 3/4

nouvelles pages

"Stand-by" - LA série qu'il faut lire pendant l'été

"Tous les atouts d'une série sans les désavantages des écrans."

Véronique

nouvelles pages
Rue Saint-Joseph 15
1227 Carouge
site Web

Nouvelles pages est une librairie indépendante de littérature générale (fictions, polars, poésie, littérature suisse, bandes dessinées, sciences humaines, etc) qui propose aussi un choix de livres pour la jeunesse.

Jeu blanc

Tiers-Temps

"Ce livre de Richard Wagamese vaut surtout pour sa peinture effrayante des sévices subis par les jeunes Indiens retirés à leurs familles et placés dans des institutions où humilaitions et violences sont leur quotidien, dans le noble but de transformer ces "sauvages" en "civilisés"..."

Tiers-Temps
Place de la Paix
07200 Aubenas
site Web

Crée en 1983, la librairie du Tiers-Temps est indépendante, généraliste, avec une spécialisation en jeunesse.

Les Billes du Pachinko

Clareton des sources

Gros coup de ❤ pour la Rentré Littéraire!!!!

"Après Hiver à Sokcho, Elisa Shua Dusapin nous entraîne dans l'univers tokyoïte avec Les Billes de Pachinko. Un roman subtil, dépaysant, familial, à l'ambiance feutrée... Un très beau texte au style délicat."

Chloë

Clareton des sources
15 rue de la coquille
34500 Béziers
site Web

Créée en 1885, la librairie Clareton à Béziers est l'une des plus grandes et plus anciennes librairies de la ville. Généraliste, elle propose dans un espace de 250 mètres carrés répartis sur trois niveaux plus de 30 000 titres en rayons, gérés par une équipe de 6 libraires.

Cultura Chambray-lès-Tours

"Après un premier opus que j'avais adoré, encore une fois je suis émerveillé par la prose de l'auteure qui avec une économie de moyen nous dit beaucoup de choses dans ce roman court mais juste, subtil. Il est question du poids de la langue, l'héritage, le voyage. Superbe." David

Cultura Chambray-lès-Tours
3 Rue Alexandra David Néel
37170 Chambray-lès-Tours
site Web

Privat

"Le nouveau roman d'Elisa Shua Dusapin sort à la rentrée littéraire ! Nous l'attendions avec impatience et il est bien à la hauteur de nos espérances !"

Privat
14 Rue des Arts
31000 Toulouse
site Web

Fondée en 1839, la librairie Privat est la 3e librairie indépendante de la région, avec plus de 60 000 livres disponibles directement en rayon.

Quand vos nuits se morcellent

Payot Lausanne

Coup de cœur de Payot sur onlalu.com

"Pour ceux qu’intimident la monumentalité de l’œuvre, du personnage et/ou des études qui lui sont consacrées, ceux qui préfèrent l’homme à l’artiste, ou ne pensent pas pouvoir connaître l’un sans l’autre, Daniel de Roulet détient la clé d’une approche fine et originale de Ferdinand Hodler. (...) Un texte d’une grande finesse, élégamment poétique dans son style, mais très contemporain dans ses interrogations sur l’amour, la fidélité, la création et la mort."

http://www.onlalu.com/2018/05/07/selection-livres-quoi-lire-30-34052

Payot Lausanne
Place Pépinet 4
1003 Lausanne
site Web

Librairie générale et universitaire

Loin de Douala

Mollat

"Un voyage initiatique au cœur du Cameroun. Émouvant & drôlatique !"

Mollat
15 Rue Vital Carles
33080 Bordeaux
site Web

Cette vaste librairie généraliste, contemporaine et chaleureuse est dotée d'un rayon jeunesse coloré.

Histoire de l'œil

un roman à la couleur du Cameroun d’aujourd’hui

"Les pages de Loin de Douala sont à la couleur du Cameroun d’aujourd’hui, les voix, les ambiances, les odeurs, tout y est parfaitement dessiné. Et ces pages se font l’écho également, au delà de l’histoire très attachante, d’enjeux contemporains très fort en n’éludant rien : pauvreté, politique et spectre des terribles actions de Boko Haram dans le nord du pays et des menaces que cela représente pour ceux qui se lancent dans l’aventure.
De ce fait, Loin de Douala est aussi bien un roman de la vie quotidienne qu’un roman d’initiation plus universel où la naïveté du narrateur adolescent donne à ce road book un sens comique inattendu. Dans leur rapport aux obstacles qu’ils affronteront, dans la découverte et l’affirmation d’une sexualité dite « différente » et dans le rire même des personnages qu’ils croiseront (tante possessive, gamins des rues, gros bras peu fréquentables etc). Quand l’humour permet de nettoyer du sordide et de la difficulté de vivre."

Histoire de l'œil
25, rue Fontange
13006 Marseille
site Web

L'Histoire de l'œil est spécialisée dans les formes contemporaines. Qu'il s'agisse de littérature ou d'art, nous sommes attachés à faire des propositions actuelles. Le rayon littérature comprend les romans, les romans policiers, mais aussi un important fond en théâtre et en poésie. Le rayon art propose des monographies d'artistes, catalogues d'exposition, écrits d'artistes, multiples... Quant à la jeunesse, nous proposons un choix de livres très graphiques ou de textes d'auteurs que nous souhaitons défendre.

Nous essayons de privilégier les rapports avec les petites maisons d'éditions peu diffusées, de façon à vous proposer un choix plus diversifié d'ouvrages de qualité. Si vous cherchez un ouvrage qui n'est pas en rayon, nous pouvons évidemment le commander. Les délais de réception sont d'une semaine en général. L'Histoire de l'œil est également un lieu que nous voulons vivant. Ainsi de nombreuses rencontres, lectures, événements sont mis en place de façon régulière. C'est notre manière de faire découvrir de nouvelles formes, maisons d'éditions, revues ou de partager notre passion pour un auteur.

Madame la présidente. Une biographie d'Ellen Johnson Sirleaf

Arbre à lettres Bastille

FORMIDABLE !

"Découvrez l'histoire du Libéria à travers la vie d'Ellen Johnson Sirleaf qui se dévore comme un conte. FORMIDABLE !" Laura

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Stand-by 1/4

Le Comptoir des Mots

Vite la suite !

"Un vent frais souffle sur la fiction francophone, et il vient... de Suisse !
Ils sont trois jeunes auteurs romands et, s'inspirant des codes des séries tv actuelles (rythme, temps réel, découpage, etc.), ils renouvellent le feuilleton littéraire, à 6 mains.
Alors que l'éruption d'un super-volcan du côté de Naples s’apprête à figer l'Europe sous la cendre, une poignée de jeunes gens vont se retrouver coincés qui au Groenland, qui au Monténégro ou à Paris... Ce premier épisode pose le(s) décor(s) ainsi que les personnages et commence à faire monter la mayonnaise. Vite la suite !" Philippe

Le Comptoir des Mots
239 Rue des Pyrénées
75020 Paris

Les mots & les choses

Feuilleton littéraire

"Stand-by c'est une histoire construite à la façon des meilleures feuilletons, découpée en saison et épisodes, personnages, intrigues et cliffhanger à la clé.
(...)Non seulement on trouve donc une forme narrative bousculée et audacieuse, mais on ne s'arrête pas là puisque Stand By est écrit à six mains par trois auteur.e.s d'une nouvelle génération ô combien talentueuse : Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, donc (tou.te.s les trois membres du collectif AJAR).
Cerise sur le gâteau : les dessins de Frédéric Pajak.
Honnêtement, il y a déjà là tout un tas de bonnes raisons d'y plonger les yeux fermés, d'autant plus que l'on se prend au jeu du suspens et de l'attente du prochain épisode avec un plaisir non dissimulé, parole de libraire(s)."

L'intégralité du coup de cœur ici

Les mots & les choses
30 rue de Meudon
92100 Boulogne Billancourt
site Web

Les mots et les choses est une librairie généraliste de 130 m² avec un stock de 15.000 livres en littérature, Beaux-arts, Jeunesse, BD, mais aussi revues, papeterie, et jouets éducatifs.

Stand-by 2/4

Librairie polonaise

La suite et vite !

"... et un deuxième épisode à la hauteur du premier ! L'étau se resserre pour nos personnages qui se retrouvent confrontés à eux-mêmes, loin de leur zone de confort." Manon
 

Librairie polonaise
123 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
site Web

Fondée en 1925, la librairie Polonaise est une librairie généraliste en langues française et polonaise, et une librairie spécialisée dans les littérature et l'histoire de l'Europe Centrale.

Loin de Douala

Le Grenier

"Max Lobe est un virtuose de l’atmosphère, un jongleur du verbe, un as du rythme, Loin de Douala est une petite pépite camerounaise qu’il fait -absolument- bon lire. Coup de cœur !" Fanny

Coup de cœur intégral ici

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

Arbre à lettres Bastille

""C'est comment*", vous n'avez pas encore lu le dernier Max Lobe ? "Ekié**!", plongez-vous vite dans ce Cameroun trépidant et irrésistible !" Laura

* Bonjour ! **Comment ?!

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Stand-by 1/4

Librairie polonaise

"Le premier épisode d'un roman-feuilleton dans les règles de l'art, mais avec les thématiques et les préoccupations de notre temps. La mise en place du contexte, inquiétant, et la présentation des personnages sont réussis ; vivement le prochain épisode !" Manon

Librairie polonaise
123 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
site Web

Fondée en 1925, la librairie Polonaise est une librairie généraliste en langues française et polonaise, et une librairie spécialisée dans les littérature et l'histoire de l'Europe Centrale.

Hagard

Arbre à lettres Bastille

"Lukas Bärfuss tisse une habile toile narrative qui agrippe le lecteur, l'ébranle, l'inspire, le force à se questionner. UN GRAND AUTEUR!" Laura

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Librairie polonaise

"Comment un homme, aussi lucide et raisonnable que vous et moi, peut-il sombrer dans une obsession proche de la folie à la seule vue de ballerines bleu prune ? Lukas Bärfuss nous fait le récit d'un basculement aussi fascinant que perturbant." Manon

Librairie polonaise
123 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
site Web

Fondée en 1925, la librairie Polonaise est une librairie généraliste en langues française et polonaise, et une librairie spécialisée dans les littérature et l'histoire de l'Europe Centrale.

Stand-by 1/4

L'Astragale

"Super efficace, en 24h, ADDICTIF!!"

L'Astragale
108 Rue de Sèze
69006 Lyon
site Web

La librairie L'Astragale est une librairie généraliste et indépendante, située dans le quartier des Brotteaux à Lyon.

Là-bas, août est un mois d'automne

La 25e heure

un magnifique premier roman

"Le miracle de l'écriture, c'est que Bruno Pellegrino fait de ce récit quelque chose de passionnant. C'est une expérience quasi sensorielle de lecture. On ressent la chaleur de juillet, l'hiver glacial. On est immergé avec (les personnages). On n'a qu'une envie en fermant le livre : lire les poèmes de Gustave Roud." Christophe

La 25e heure
8 Place du Général Beuret
75015 Paris
site Web

Librairie généraliste du 15e arrondissement de Paris.

Stand-by 1/4

Coiffard

"Fan de séries ? Oubliez Netflix"

Marie-Laure
 

Coiffard
7 et 8 rue de la Fosse
44000 Nantes
site Web

Créée en 1919, Coiffard est une librairie généraliste, située en plein centre ville de Nantes, et forte d’une offre de 65 000 volumes.

Là-bas, août est un mois d'automne

Librophoros

Belle lecture <3

"Cheminer avec Gustave, se passionner pour l'espace avec la fascinante Madeleine. Tout au long des saisons, parcourir le jardin et nommer les fleurs, sentir vivre une maison, écouter à demi-voix les tremblements intérieurs. Lentement, lire ce magnifique roman."

Librophoros
Boulevard de Pérolles 46
1700 Fribourg
site Web

Librophoros est bien plus qu’une librairie. Lieu de rencontres et d’échanges crée en 1992, elle est aussi appelée  « la librairie la plus proche des étudiants ». Située en face de l'Université de Miséricorde, à Fribourg, elle est à deux pas des collèges de la ville.

La Suite

"Quelle superbe lecture !" Lucile

La Suite
3 Rue Louis le Vau
78000 Versailles
site Web

Café, Salon de thé et Librairie généraliste (sélections, coups de cœur), disposant d'un important fonds adulte et jeunesse.

Dialogues

Un thé à la campagne

"Bruno Pellegrino est Suisse, il vit à Lausanne et a 29 ans, il fait partie de la jeune garde des lettres romandes.
Son premier roman s'inspire librement de la vie du poète et photographe Gustave Roud. Ce n'est cependant pas une biographie car Bruno Pellegrino s'intéresse davantage à Madeleine, la soeur aînée de Gustave avec qui il vécut dans la maison familiale de Carrouge dans le Jura, jusqu'à la fin de sa vie.
Ce duo remarquable et d'un autre temps donne au roman toute sa matière.
Gustave Roud est un poète de plein air, un grand marcheur qui ne sort jamais sans un carnet dans lequel il rédige ses contemplations. Madeleine, seule à l'intendance de cette grande maison, gère les affaires courantes en s'astreignant à un planning dont elle ne tient pas à déroger, sans doute pour le bien de son frère qu'elle enjoint à écrire, à marcher et à rencontrer du monde.
Nous sommes dans les années 1960 à la campagne et si le temps semble s'être arrêté auprès de ces deux buveurs de thé, les paysages changent, la société se transforme.
Grâce à la modernité de sa plume, Bruno Pellegrino nous ouvre les portes de cet univers bucolique au point de nous propulser dans leur monde."

Delphine

Dialogues
Rue de Siam
29200 Brest
site Web

Grande librairie généraliste avec des espaces dédiés à la lecture, un coin café et des rencontres dédicaces.

Stand-by 1/4

Lucioles

Chapeau !

« Je termine à l'instant le premier volet de Stand by, si j'avais eu le deuxième je l'aurai dévoré dans la nuit ! C'est excellent, je l'ai lu dans la soirée, impossible de décrocher ; ces trois auteurs (…) sont des scénaristes de première bourre et leur écriture est à l'avenant. Chapeau ! » Michel

Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
site Web

La librairie Lucioles et son équipe de huit personnes proposent quelques 35000 ouvrages, littérature française et étrangère, jeunesse, sciences humaines, beaux-livres, pratique et beaux-arts, policier, science-fiction, bandes dessinées et mangas... sans oublier le scolaire.

Arbre à lettres Bastille

« Le premier volet d’une série qui va vous magnétiser ! » Laura

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Là-bas, août est un mois d'automne

Arbre à lettres Bastille

« Un roman délicat porté par une plume raffinée et savoureuse » Laura

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Stand-by 1/4

L'Écriture

« Le rythme est redoutablement efficace et c'est assez incroyable l'unité dans la langue, le récit, les rythmes quand on sait qu'il y a 6 mains. Bref : j'aime beaucoup. » Anaïs

L'Écriture
6 Av. Jean Salmon-Legagneur
92420 Vaucresson
site Web

La librairie L'Ecriture de Vaucresson est une librairie générale répartie sur 300m² d'espace de vente, gérée par cinq libraires qui vous offriront leur conseils de lectures, notamment dans les rayons littérature, essais, jeunesse, polars, ou guides touristiques.

Libraires ensemble

« Comme un pool de scénaristes de série télé, les trois auteurs de Stand-by ont su mêler leur style et leurs idées pour écrire ce feuilleton littéraire haletant, illustré par l'immense Frédéric Pajak. On se passionne pour les personnages autant que pour ce projet éditorial un peu fou et terriblement contemporain. Une seule envie : la suite ! » 

Libraires ensemble
site Web

« Les libraires ENSEMBLE » est un réseau de 50 librairies indépendantes.

Une toile large comme le monde

Librairie polonaise

"Aude Seigne tisse une toile entre les continents, et à travers ses personnages, pointe toutes les contradictions de notre temps.

Chacun et chacune d'entre nous tient pour acquis la présence d'Internet, le droit à la connexion, les déplacements de marchandises, la possibilité de voyager. Mais tout cela a un coût énergétique et environnemental que l'on préfère ne pas voir.

Et si l'on essayait de s'échapper de cette toile ?"

Manon

Librairie polonaise
123 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
site Web

Fondée en 1925, la librairie Polonaise est une librairie généraliste en langues française et polonaise, et une librairie spécialisée dans les littérature et l'histoire de l'Europe Centrale.

Jeu blanc

Pantagruel

On attendait avec impatience le deuxième livre de Richard Wagamese, dont Les Etoiles s'éteignent avant l'aube nous avait éblouies. Et le voilà, réussissant encore avec force et pudeur à nous raconter cette fois l'histoire de Saul Indian Horse, joueur de hockey très prometteur mais dont les origines indiennes vont freiner l'ascension: un texte dont on ne sort pas indemne et qui raconte aussi une face cachée de la société canadienne des années 70.

Pantagruel
44 Rue Paul Codaccioni
13007 Marseille
site Web

La librairie Pantagruel est une librairie généraliste et indépendante, un lieu d'échange et de culture, au cœur du 7ème arrondissement de Marseille.

Les Étoiles s'éteignent à l'aube

La Fleur qui pousse à l'intérieur

Entre livre de voyage et roman d'initiation

"Richard Wagamese, Canadien d'origine ojibwé, nous offre ici un roman bouleversant, le voyage d'un fils accompagnant son père pour mourir dans la montagne, afin d'y être enterré comme un guerrier. Pendant que le père part en quête de ses souvenirs, le fils, lui, découvre toute une culture indienne qui lui était jusqu'ici inconnue.
Un texte magnifique à l'écriture très poétique qui fait à la fois office de livre de voyage et de roman d'initiation."

La Fleur qui pousse à l'intérieur
5 Place des Cordeliers
21000 Dijon
site Web

La librairie La Fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon est une librairie généraliste indépendante et un salon de thé.

Jeu blanc

Zeugma librairie

Une journée sous le signe des INDIENS et du HOCKEY…

"J’arrive à peine à vous parler de ce texte sans frissonner : tant l’écriture sobre de ce titre frôle le sublime, et la sordide plongée dans la nature humaine avoisine le génie.

Un texte d’une grande justesse pour découvrir la beauté sauvage du Canada, l’identité indienne, son histoire, la cruauté – sous couvert de charité – des blancs, sur fond de hockey sur glace."

Zeugma librairie
bis, 5 Avenue Walwein
93100 Montreuil
site Web

Jeune librairie généraliste montreuilloise, on se met en neuf pour vous accueillir, comprendre vos envies. Aux côtés des rayons jeunesse, littérature, bande dessinée, arts… on trouve de l’érotisme, du théâtre et un espace dédié aux expos !

Voyageurs du monde

Magistral !

"Un roman implacable sur la « civilisation » des Indiens (l’auteur est Ojibwé) par les Canadiens sur fond de hockey, sport « blanc » dans lequel il n’est pas bon de briller lorsque l'on est indien. Magistral !"

Mollat

"Il y a des livres impossibles à raconter. Nous usons alors d'adjectifs qualitatifs tels que "magistral", "beau", "audacieux" mais sans pour autant parvenir à en dire plus. Plutôt que de tenter d'expliquer l'inexplicable, voici les meilleures citations - à mon sens - de Jeu Blanc de Richard Wagamese." Marilyn

https://blogs.mollat.com/articles-blog-litterature-sc-humaines/glisser-pour-survivre

Mollat
15 Rue Vital Carles
33080 Bordeaux
site Web

Cette vaste librairie généraliste, contemporaine et chaleureuse est dotée d'un rayon jeunesse coloré.

Une toile large comme le monde

Atout livre

"Connectés, oui, mais à qui, par quoi ?

Aude Seigne, comme une araignée, tisse le réseau et nous montre à quel point il ne tient qu'à un fil..."

 

Atout livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 Paris
T. +33 (0)1 43 43 82 27
site Web

Créée en 1974, Atout Livre est une librairie générale indépendante. Dirigée par Quentin Shoëvaërt-Brossault et David Rey depuis le 1er mars 2013, la librairie vous propose sur plus de 270 m2 une sélection de 40 000 titres du lundi au samedi de 10h à 20h. Le magasin est accessible aux handicapés.

Jeu blanc

Librairie polonaise

BOULEVERSANT !

"Ce livre vous habitera pour longtemps.

Richard Wagamese a écrit de véritables trésors" Manon
 

Librairie polonaise
123 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
site Web

Fondée en 1925, la librairie Polonaise est une librairie généraliste en langues française et polonaise, et une librairie spécialisée dans les littérature et l'histoire de l'Europe Centrale.

Le Boulevard

Un livre poignant et riche

"Saul Indian Horse est un Indien Ojibwé. À la mort de sa grand-mère, gardienne des traditions, il est placé à sept ans dans un de ces terribles internats réservés aux Indiens dans le Canada des années 60. Le seul but ici est d’éradiquer toute indianité de l’âme des enfants.
Saul ne doit sa survie qu’au hockey, sport pour lequel il démontre rapidement un talent extraordinaire et qui va lui permettre de s’échapper de cet enfer. Mais le hockey est un « jeu blanc », par la blancheur de la glace, certes, mais aussi parce que les Blancs veulent garder ce sport pour eux. Saul, malgré son don hors du commun, sent alors monter en lui, marche après marche dans son ascension sportive, une rage et une colère dont il mettra longtemps à comprendre pleinement l’origine.
Seuls la parole et le récit de sa vie pleinement retrouvés lui permettront d’éclairer son chemin. Un livre poignant et riche."

Le Boulevard
34 rue de Carouge
1205 Genève
T. +41 (0)22 328 70 54
site Web

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis.

Trois générations

Payot Lausanne

"Dès les premières lignes, on est happé par la modernité stupéfiante de cette histoire mouvementée, humainement complexe, dont les personnages secondaires très travaillés accentuent les subtils reliefs. Une formidable découverte !"

L'intégralité du coup de cœur ici : http://www.onlalu.com/libraireql?idl=Payot

Payot Lausanne
Place Pépinet 4
1003 Lausanne
site Web

Librairie générale et universitaire

Arbre à lettres Bastille

"Passionnant !"

Arbre à lettres Bastille
62, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
T. 0033 1 53 33 83 23
site Web

Notre-Dame des égarées

47° Nord

"Ce récit plein de poésie nous emporte sur les pas de Karel, musicien parti de Colmar sur les traces de sa femme, du Rhin jusqu'au Rhône."

47° Nord
8 Rue du Moulin
68100 Mulhouse
site Web

Au cœur de la ville, dans la maison Engelmann dédiée aux saveurs et à la culture, la librairie vous emmène «47° Nord», la latitude de Mulhouse, et vous annonce d’emblée la couleur : «Vous avez toute latitude» ! Car 47° Nord est avant tout un espace de liberté, chaleureux et accueillant, qui invite le lecteur au voyage et à la découverte.

Là-bas, août est un mois d'automne

Greenwich

"J'ai passé un excellent moment en compagnie de Madeleine, Gustave (et de la maison). Un livre remarquable, hors du temps, maîtrisé de bout en bout." Hervé

Greenwich
1 Rue Jean Jaurès
35000 Rennes
site Web

Toutes les littératures étrangères en traduction : des Amériques à l’Afrique, de l’Europe à l’Asie ; le monde est ouvert à tous à travers un choix de ses meilleurs écrivains, poètes ou essayistes.

La Librairie Greenwich propose également une sélection de livres, nouveautés et fonds, en versions originales. Vous trouverez des livres en anglais, dans les rayons USA et Royaume-Uni, et des livres en espagnol dans les rayons Amériques et Europe du Sud.

Coeurs silencieux

L'Armitière

"Un roman subtil et délicat sur le temps qui passe, l'effet qu'il a sur les personnes... que signifie revoir son premier amour..." Graziella

L'Armitière
66 Rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
site Web

Grande librairie généraliste proposant romans, beaux livres, bandes dessinées, mais aussi jouets et papeterie.

Trois générations

Le Divan

"Publié en 1931 sous forme de feuilleton, ce classique de la littérature coréenne est enfin publié dans sa version intégrale. Saga familiale et portrait d'une société en mutation, ce texte, profondément réaliste, est incroyable de modernité."

Le Divan
203 Rue de la Convention
75015 Paris
site Web

Revue littéraire créée en 1908 LE DIVAN est devenue une librairie à l’ombre de Saint Germain des Près en 1923. Reprise par les éditions GALLIMARD en 1957, elle dut, 40 ans après, déménager dans le 15° arrondissement.
Dans un espace vaste et profond LE DIVAN demeure une librairie de qualité fidèle à son esprit d’origine.

Une toile large comme le monde

Les Grandes Largeurs

"En suivant le câble FLIN qui relie l'Europe aux États-Unis, Aude Seigne nous fait voyager dans les entrailles d'Internet. C'est intelligent, brillant, vous n'utiliserez plus Internet de la même façon !"
 

Les Grandes Largeurs
11 rue Réattu
13200 Arles
site Web

Installée au cœur du centre historique arlésien, la librairie Les Grandes Largeurs est un lieu de convivialité et de découverte où le conseil et l’écoute sont de mise. Son large fond et sa sélection de nouveautés en littérature, sciences-humaines, bande dessinée, beaux-arts et jeunesse s’adresse aux lecteurs de tous âges et horizons. Un espace aménagé en sous-sol accueille régulièrement lectures, expositions, concerts et ateliers pour enfants.

 

Le Milieu de l'horizon

Les Grandes Largeurs

"Été 1976. La sécheresse dévaste la campagne suisse. Gus, du haut de ses douze ans, voit son monde fondre brusquement et son enfance se consumer. Tout en sensibilité, Le Milieu de l'horizon est un petit bijou."

Les Grandes Largeurs
11 rue Réattu
13200 Arles
site Web

Installée au cœur du centre historique arlésien, la librairie Les Grandes Largeurs est un lieu de convivialité et de découverte où le conseil et l’écoute sont de mise. Son large fond et sa sélection de nouveautés en littérature, sciences-humaines, bande dessinée, beaux-arts et jeunesse s’adresse aux lecteurs de tous âges et horizons. Un espace aménagé en sous-sol accueille régulièrement lectures, expositions, concerts et ateliers pour enfants.

 

Jeu blanc

Filigranes

Wagamese nous offre un nouveau chef-d'œuvre

"Sur ordre du gouvernement canadien, un jeune Indien ojibwé est arraché à sa famille pour être éduqué dans un pensionnat catholique. La découverte du hockey sur glace lui permettra d'échapper à l'enfer de sa condition et de se reconstruire. Après Les Étoiles s'éteignent à l'aube, Wagamese nous offre son nouveau chef-d'œuvre." Hugues
 

Filigranes
Avenue des Arts, 39-42
1040 Bruxelles
site Web

Filigranes est une grande librairie de Bruxelles (Belgique), créée en 1984 et rebaptisée sous ce nom en 1989.

Traversées

Inoubliable !

"Texte magnifique que Jeu blanc de Richard Wagamese, Canadien d'origine ojibwé. On avait été ébloui par Les Etoiles s'éteignent à l'aube et encore une fois on reste sans voix.

Saul Indian Horse, héros bouleversant, puise sans cesse sa force à la fois dans sa singularité et dans son appartenance à un peuple fier, gardien des rêves et des espaces. Face aux Blancs, ne cédant jamais à la haine, Saul s'élève."

Traversées
2 rue Edouard Quenu
75005 Paris
site Web

Librairie généraliste du 5e arrondissement de Paris.
 

Tropismes

"Un livre magnifique, une écriture profondément habitée.. à lire"

Tropismes
Galerie des Princes 11
1000 Bruxelles
site Web

Librairie générale dans le cœur historique de Bruxelles, Tropismes privilégie la littérature, les sciences-humaines, les livres pour la jeunesse et les bandes dessinées.

Richer

Le livre du moment

"Un texte magnifique, une écriture sublime, un éloge de la culture indienne, des images fortes, une histoire de vie inoubliable. Richard Wagamese est un auteur incontournable à mes yeux." Jackie

Richer
6 Rue Chaperonnière
49100 Angers
site Web

Cette librairie scolaire et généraliste avec des rayons papeterie et presse organise des rencontres d’auteurs.

Le Grenier

"Richard Wagamese nous offre dans Jeu Blanc, toute l’intensité d’une histoire de déracinement et d’annihilation. Bien au delà d’une histoire indienne ou d’une histoire de hockey,  Jeu blanc est l’histoire d’un homme qui revient sur ses racines pour célébrer la vie et détruire ses démons, tout cela avec la plume talentueuse de Richard Wagamese: belle et poignante." Fanny

L'intégralité du coup de cœur à lire ici !

Le Grenier
6, place Duclos
22100 Dinan
site Web

La librairie Le Grenier a été créée en octobre 1978 pour la jeunesse, suivi de Le Grenier Texto en mars 2002 pour offrir à nos clients 300 m2 d'espace livres et 35 000 titres environ.
 

Une toile large comme le monde

Au temps lire

Une très bonne découverte et un très bon moment de lecture !

"Un roman qui fait réfléchir aux conséquences d’un monde où le réseau tomberait mais aussi à comment celui-ci impacte nos vies de tous les jours et impactera celles des futures générations. Un roman qui nous fait réaliser par ces personnages qu’il est impossible de dire qu’un tel réseau ne nous concerne pas tant il fait partie de nos vies sans même que nous y pensions parfois. Un roman, enfin, qui nous montre la beauté d’un tel réseau tout en exposant ses côtés les plus bas." Rémy

L'intrégalité du coup de cœur ici : https://autempslire.com/2017/10/une-toile-large-comme-le-monde-aude-seigne-editions-zoe/

Au temps lire
404 avenue de Dunkerque
59130 Lambersart
site Web

Dans un local coquet et lumineux, Au Temps Lire à Lambersart propose quelques 8 000 titres.

Jeu blanc

L'Écriture

"C'est incroyable, splendide. On n'est pas dans un grand lyrisme ou des grandes phrases, mais dans quelque chose de très ciselé, de très précis. (...) C'est solaire." Anaïs

L'Écriture
6 Av. Jean Salmon-Legagneur
92420 Vaucresson
site Web

La librairie L'Ecriture de Vaucresson est une librairie générale répartie sur 300m² d'espace de vente, gérée par cinq libraires qui vous offriront leur conseils de lectures, notamment dans les rayons littérature, essais, jeunesse, polars, ou guides touristiques.

Vivement dimanche

"Un roman poétique et poignant" Gabriel

Coup de cœur radiophonique à réécouter ici

Vivement dimanche
4 rue du Chariot d'Or
69004 Lyon
site Web

Véritable librairie généraliste, tous les domaines y sont abordés. Vous trouvez ici les livres qui font l’actualité en même temps que nos coups de cœur.

Les Cahiers Lamartine

"On suit l’aventure de Saul entre défis et secrets, transportés par la magnifique prose de Richard Wagamese, un grand écrivain."

Les Cahiers Lamartine
18, rue Lamartine
71250 Cluny
site Web

Librairie généraliste proposant plus de 6000 titres.
 

Au temps lire

"Jeu blanc est un roman lumineux et nécessaire. Richard Wagamese est malheureusement décédé trop tôt (au printemps 2017) et le plus bel hommage que l’on puisse lui rendre est de se plonger dans la lecture de ses romans d’une humanité et d’une humilité rares." Virginie

L'intégralité du coup de cœur ici

 

Au temps lire
404 avenue de Dunkerque
59130 Lambersart
site Web

Dans un local coquet et lumineux, Au Temps Lire à Lambersart propose quelques 8 000 titres.

Une toile large comme le monde

La Parenthèse

Et si on détruisait internet ?

"Malgré son importance dans nos vies, internet est un thème peu abordé dans le roman contemporain. Aude Seigne s'empare du sujet pour nous livrer un roman intelligent et peut-être prophétique." Pascal

La Parenthèse
9 boulevard de la République
07100 Annonay
site Web

Jeu blanc

Les Buveurs d'Encre

Un texte dur et magnifique à la fois, sublimé par une écriture magistrale

On retrouve toute la force de l'écriture qui avait fait connaitre Wagamese au public français avec son premier roman, Les Etoiles s'éteignent à l'aube. Mais outre sa faculté à décrire l'environnement et les traditions indiennes comme peu, l'auteur dresse une grande fresque de la société canadienne des années 70. On y retrouve la volonté farouche des autorités de sédentariser, d'absorber la culture Ojibwé et à l'opposé, l'impossibilité pour ce peuple de s'intégrer à ce nouveau monde. Alors que les longues descriptions de Hockey pourraient en repousser plus d'un, Wagamese arrive à retranscrire la vitesse et le mouvement perpétuel de ce sport si canadien, mais aussi la joie libératrice qu'il peut procurer à ses joueurs.

Au final, il nous livre une histoire tragique d'un peuple amené à s'intégrer ou à disparaître, si violente soit l'intégration. Un texte dur et magnifique à la fois, sublimé par une écriture magistrale. Ils sont rares les romans si bouleversants qu'ils nécessitent de les poser quelques temps avant des les reprendre : Jeu Blanc en fait parti.

Les Buveurs d'Encre
59 Rue de Meaux
75019 Paris
site Web

Les Buveurs d’Encre est une librairie de quartier, située dans le quartier Secrétan. Elle propose en permanence environ 9000 titres, avec une attention marquée pour les littératures américaines, latines, asiatiques, le polar et les livres destinés aux enfants.

La Fleur qui pousse à l'intérieur

Comment ne pas être touché par l'écriture de Richard Wagamese ?

Un jeune Indien ojibwé est enlevé à sa famille et placé dans un pensionnat afin d'y être "déindianisé".

Comment ne pas être touché par l'écriture de Richard Wagamese ?

Du mode de vie ancestral des amérindiens jusqu'à l'impossibilité pour eux de s'intégrer à la société occidentale que l'on voudrait leur imposer, l'auteur nous fait part de la tragédie de tout son peuple, essayant d'y survivre lui-même.

Gros coup de <3

La Fleur qui pousse à l'intérieur
5 Place des Cordeliers
21000 Dijon
site Web

La librairie La Fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon est une librairie généraliste indépendante et un salon de thé.

Coeurs silencieux

Payot Cornavin

<3 COUP DE CŒUR

"Que reste-t-il de notre première histoire d'amour ? Douceur et poésie." C. Grivel

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

Jeu blanc

La page suivante

Attention pépite!

Richard Wagamese nous avait déjà beaucoup touché avec Les Étoiles s'éteignent à l'aube, mais alors là...

Saul Indian Horse, devenu un adulte ravagé par son passé et l'alcool, a fait partie de ces 20 000 enfants d'origine indienne, retirés à leur famille par l'Etat canadien au prétexte d'assimilation.
Le hockey sera un refuge pendant des années pour oublier la violence de son enfance.
Mais le hockey est un "jeu blanc", avec ses limites.

Un roman nature writing comme on les aime!

La page suivante
66 Rue Duguesclin
69006 Lyon
site Web

La librairie La Page Suivante est une librairie indépendante créée il y a plus 30 ans. Elle s’est appelée Odyssée puis Rêve de Mots et enfin La Page Suivante.
Une équipe de 3 libraires vous accueille : Catherine, Emmanuelle et Camille.

Le Jardin des lettres

Un petit bijou !

"Sur les traces de Saul Indian Horse et du combat quotidien qu'il mènera pour son identité et la culture ojibwé, en plein cœur du Canada des années 60/70." Perrine

Le Jardin des lettres
83 avenue Edouard Millaud
69290 Craponne
site Web

La librairie le Jardin des Lettres à Craponne est une librairie générale indépendante.

Coeurs silencieux

Comme un roman

MAGNIFIQUE !!!!

"Revoir l'homme que Hanna a aimé, lui dire son désir, ses doutes, son amour infinimment... écrire cette histoire à sa manière, traversée par les éléments naturels environnants et les lieux et leurs odeurs qu'ils habitent et qui les habitent."

Comme un roman
39 Rue de Bretagne
75003 Paris
site Web

Jeu blanc

Mots et images

"Sublime roman, d'une beauté et d'une maitrise impressionnante, autour de Saul Indian Horse, indien ojibwé et génie de hockey. Très gros coup de coeur !" Dewi

Mots et images
10 rue Saint-Yves
22200 Guingamp
site Web

Implantée au cœur de Guingamp depuis près de 20 ans, la librairie Mots & Images vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Céline, Laetitia et Dewi vous guideront avec leurs coups de cœurs parmi un large choix de romans, essais, bandes dessinées, livres jeunesse, beaux-livres...

Arthaud

ATTENTION, CHEF D'ŒUVRE !

"Cette phrase galvaudée, vous l'avez vue et revue sur nombre de romans. Alors pourquoi Jeu blanc de Richard Wagamese ?
Penchons-nous sur son cas. Définition de chef-d'oeuvre : ce qui est parfait dans son genre.
Jeu blanc fait partie de ces oeuvres qui restent en mémoire par la force des émotions qu'elles provoquent. Jeu blanc possède une intensité dramatique incroyable que sert l'écriture de Richard Wagamese, sublime et ciselée : rien n'est en trop, rien ne manque.
Jeu blanc étant au delà de la perfection, il est donc un "plus que chef-d'oeuvre". CQFD.
Ce roman est génial, superbe, émouvant, perturbant (ne rayez aucune mention, elles sont toutes utiles).
Achetez ce "plus que chef-d'œuvre", vous en serez "plus que ravis"."
Alexandra et Christophe

Arthaud
23 Grande Rue
38000 Grenoble
T. 0033 4 76 42 49 81
site Web

Coeurs silencieux

Comme un roman

Le clair-obscur de l'intime

"Un livre qui fait revivre toute l'histoire d'une femme qui revient dans une maison pour des retrouvailles platoniques avec un ancien amant. L'histoire se déroule à partir de l'esprit des lieux. II y a une sorte de pureté lustrale qui se dégage de ce livre. " Karine

Comme un roman
39 Rue de Bretagne
75003 Paris
site Web

Jeu blanc

Au coin des mots passants

"Un livre absolument magnifique, où hockey et rapports entre l'homme et la nature se mêlent à merveille.
Un gros coup de cœur, tout comme pour Les étoiles s'éteignent à l'aube." Coline

Au coin des mots passants
13 Rue Grenette
05000 Gap
site Web

L'Astragale

"Jeu blanc, c'est tout ce que la littérature peut provoquer de plus fort: le cœur serré, les yeux mouillés, la rage au ventre. Une enfance et une vie d'Indien Ojibwé, au Canada dans les années 60, meurtrie par l'alcool et le déracinement mais sauvée par le hockey... GRANDIOSE!! BOULEVERSANT!!"

L'Astragale
108 Rue de Sèze
69006 Lyon
site Web

La librairie L'Astragale est une librairie généraliste et indépendante, située dans le quartier des Brotteaux à Lyon.

L'Usage du monde

"Porté par un style éblouissant, ce roman lève le voile sur un sombre épisode de l’histoire du canada." Pauline

L'Usage du monde
2 Rue de La Jonquière
75017 Paris
site Web

Librairie indépendante et généraliste située au 32 rue de la Jonquière (75017 Paris). Métro Guy Môquet. Ouverture le lundi de 13h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h30 à 13h.

Passerelles

"Quel magnifique roman !"

"Arraché à l'enfance à sa famille et à sa vie dans la nature canadienne, Saul Indian Horse, est envoyé à "l'école" catholique où les violences et l'humiliation sont la norme, et l'annihilation de toute culture ojibwé, le précepte. La pratique du hockey va lui offrir un espace de liberté dans lequel il s'engouffre avidement et révéler son talent exceptionnel pour ce sport. Mais la confrontation avec le racisme primaire du Canada des années 70 fait peu à peu oublier à Saul le plaisir du jeu au profit de la brutalité et le plonge dans la révolte et la détresse. Une lecture intense et bouleversante !"
Lise-Marie

Passerelles
19 Cours Marc-Antoine Brillier
38200 Vienne
site Web

Volontairement généraliste mais exigeante, la librairie Passerelles propose tous les genres : littérature, policier/SF, jeunesse, bande dessinée, tourisme, pratique, parascolaire.

Le comptoir des lettres

"Un nouveau texte choc pour cette magnifique voix de la littérature amérindienne, critique d'une politique canadienne en cours il y a encore quelques décennies visant a éradiquer cultures et pratiques indiennes. Des mots durs, donc, mais très poétiques, un texte important." (Clémence)

Le comptoir des lettres
52 Boulevard Saint-Marcel
75005 Paris
site Web

Le meilleur coiffeur de Harare

Payot Cornavin

<3 COUP DE CŒUR

"Comment vivre sa différence au Zimbabwé?

Un livre magnifique !" C. Grivel

Payot Cornavin
Place Cornavin 7
1201 Genève
T. 022 404 44 30
site Web

Située à la gare de Genève, une librairie générale francophone de référence Rive Droite, avec un large choix de livres et tous les services Payot Libraire, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

du 15.09.2017 au 15.09.2018